L’ambassadeur britannique en Iran arrêté et brièvement détenu à Téhéran

Robert Macaire, l’Ambassadeur britannique en Iran a été arrêté et détenu brièvement ce samedi 11 janvier 2020 par des responsables iraniens, selon le ministre britannique des Affaires étrangères.

Macaire a été arrêté lors d’une manifestation devant une université de Téhéran et détenu pendant plus d’une heure. Il a finalement été libéré, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim.

« L’arrestation de notre ambassadeur à Téhéran sans motif ni explication est une violation flagrante du droit international », a déclaré samedi le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab dans un communiqué.

« Le gouvernement iranien est à la croisée des chemins », a poursuivi Raab. «Il peut poursuivre sa marche vers le statut de paria avec tout l’isolement politique et économique que cela implique, ou prendre des mesures pour apaiser les tensions et s’engager sur la voie diplomatique», poursuit le ministre

Le département d’État américain a également dénoncé l’arrestation et a appelé le régime iranien à s’excuser officiellement dans sa propre déclaration samedi.

« Cela viole la Convention de Vienne, que le régime a une histoire notoire de violation », a déclaré la porte-parole du Département d’État Morgan Ortagus sur Twitter. «Nous appelons le régime à présenter des excuses officielles au Royaume-Uni pour avoir violé ses droits et à respecter les droits de tous les diplomates», a-t-il conclu.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker