Lula écrit au président cubain Miguel Diaz-Canel

Pour lui faire part de l’émotion ressentie en regardant l’aide des médecins cubains en Italie, l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva a envoyé une lettre à Miguel Diaz-Canel le lundi 23 mars 2020.

Lire l’intégralité de la missive avec TripFoumi Enfo

São Bernardo do Campo, SP Brésil

Le 23 mars 2020

Cher Miguel Diaz-Canel,

Président de la République de Cuba

Je vous écris pour vous faire part de l’émotion que j’ai ressentie en regardant les images des médecins cubains débarquant en Italie pour venir en aide aux victimes de la pandémie de coronavirus dans ce pays.

Une fois de plus, le gouvernement et le peuple cubains donnent au monde un exemple de solidarité, en surmontant toutes les barrières, qu’elles soient de nature économique, géographique ou politique.

C’est dans les moments de crise que nous reconnaissons ceux qui sont véritablement grands. Et en ces heures, le peuple de cette Île fait figure de géant aux yeux du monde. La solidarité active, militante et révolutionnaire de Cuba s’est déjà manifestée dans différentes parties de la planète, dans une réponse fière et souveraine à ceux qui tentent de lui imposer un blocus économique et un isolement politique.

Le peuple brésilien sera éternellement reconnaissant de son rôle dans notre programme Mais Médicos, dans le cadre d’une coopération qui a permis de sauver d’innombrables vies et qui fut un grand enseignement pour nos professionnels de la santé.

Cette coopération a été brutalement interrompue par un gouvernement mesquin envers le peuple et aveuglé par une idéologie individualiste et inhumaine.

En ces temps de crise due au coronavirus, hélas encore plus dure pour notre peuple, tout le monde doit reconnaître combien nous manque ici la présence de nos confrères médecins cubains.

Je vous prie, cher compañero Diaz-Canel, de transmettre aux Cubains, en particulier aux scientifiques et aux professionnels de la santé qui luttent avec acharnement pour la vie dans le monde entier, la reconnaissance, l’admiration et la gratitude du peuple brésilien.

Nous serons ensemble, toujours, jusqu’à la victoire.

Luiz Inacio Lula da Silva

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker