Dernières nouvelles

L’économie américaine a perdu plus de 700, 000 emplois en mars

L’économie américaine a perdu plus de 701 000 emplois, le pire rapport depuis 2009, selon le Bureau of Labor Statistics confié à CNN. C’était la première fois que l’économie perdait des emplois en un seul mois depuis septembre 2010, et le pire mois pour les emplois américains depuis les profondeurs de la Grande Récession en mars 2009.

Le passage du nouveau coronavirus sur le pays étoilé pèse très lourd non seulement en terme de perte en vie humaine mais aussi face à un effondrement économique. Et le pire est à venir selon les dernières prévisions. Le taux de chômage a grimpé à 4,4%, contre un creux de près de 50 ans de 3,5%. Il s’agissait du taux de chômage le plus élevé depuis août 2017 et de la plus forte variation sur un mois du taux de chômage depuis janvier 1975.

La plupart des destructions d’emplois ont eu lieu dans les restaurants, les boîtes de nuit et les bars, où l’économie a perdu plus de 417 400 emplois. Les détaillants ont supprimé 46 200 emplois et les soins de santé ont chuté de 43 000 emplois, les visites de routine chez les dentistes et les médecins ayant aussi chuté. Donc, la situation est vraiment chaotique face à la montée vertigineuse du COVID-19 qui ne cesse de gagner du terrain aux États-Unis.

S’il y a peut-être une bonne nouvelle dans le rapport de mars, c’est que la plupart des licenciements étaient temporaires: 1,8 million de personnes étaient temporairement au chômage le mois dernier, contre 1 million en février, a rapporté CNN.

Les chiffres du rapport sur l’emploi proviennent de deux enquêtes. Une enquête auprès de 60 000 ménages et une enquête auprès de 145 000 entreprises et agences gouvernementales. Ces enquêtes sont menées au cours de la semaine, y compris le 12e jour du mois, qui dans ce cas était la deuxième semaine de mars de cette année. Les fermetures d’entreprises et les commandes de maintien à domicile ne faisaient que commencer cette semaine-là et n’ont vraiment pris de l’ampleur que la semaine suivante.

Le rapport sur les emplois d’avril, qui ne sera publié que le 8 mai, pourrait inclure les près de 10 millions d’Américains qui ont déposé une première demande de prestations de chômage, car l’épidémie a contraint les entreprises à fermer leurs portes et les gens à rester chez eux.

Dans de nombreux États dont New York, les gens peuvent déposer une demande de prestations de chômage (unemployment en anglais), s’ils ont été mis en congé ou que leurs heures ont été réduites, ce qui ne signifie pas nécessairement que les 10 millions de personnes ont complètement perdu leur emploi. Mais les demandes d’allocations de chômage, qui sont publiées tous les jeudis matin, sont probablement un meilleur indicateur en temps réel de la douleur sur le marché du travail que le rapport mensuel sur l’emploi.

À souligner qu’actuellement les États-Unis sont en tête avec plus de 245,370 cas confirmés, seulement 9,311 sont guéris et plus de 6,072 décès. Les États qui, jusqu’à présent les plus touchés par ce virus sont New York, New Jersey, California, Michigan, Louisiana, Florida et Massachusetts. Mais le plus frappé reste New York avec plus 92,743 contaminés et plus de 2,473 morts.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker