100 gourdes pour 1 dollar américain, l’économiste Etzer Émile dit son mot

Selon les derniers taux de change communiqués à la date du dimanche 5 avril 2019, il faut avoir 100 gourdes pour pouvoir acheter 1 dollar américain. À ce sujet, l’économiste Etzer Emile dit son mot.

Alors que le pays est en pleine crise sanitaire, le moment où les besoins économiques se font sentir le plus, pour avoir accès à un dollar américain dans les magasins de change du pays, il faut avoir 100 gourdes, si l’on se réfère au dernier taux du jour. À ce sujet, pour l’économiste Etzer Émile, auteur de l’ouvrage  »Haiti a choisi de devenir un pays pauvre : les vingt raisons qui le prouvent », le niveau historique 100 gourdes pour 1 dollar « n’est autre qu’un thermomètre qui nous dit clairement que le malade va mal, que les déséquilibres budgétaires sont toujours là, que le financement monétaire reste élevé, que la demande de dollar dans l’économie dépasse le niveau disponible de devises ».

«Ce chiffre de 100 gourdes, soutient Etzer Émile, tout en métaphore, n’est pas tombé du ciel. C’est un construit de plusieurs décennies de rendez-vous manqués, de politiques économiques inappropriées, d’instabilités politiques répétées et de renforcement de la dépendance économique du pays», a-t-il souligné.

À rappeler qu’en 2019, lors du dernier épisode de pays lock, la monnaie américaine avait déjà atteint son apogée avec un taux de change de 97 gourdes pour un dollar américain. Certaines maisons de change exigeaient même 98 gourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker