Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, décédé des suites d’un arrêt cardiaque

Pierre Nkurunziza, président sortant du Burundi, est décédé suite à un arrêt cardiaque survenu le 8 juin 2020 dans un centre hospitalier du pays, a annoncé, mardi, le gouvernement burundais sur Twitter. Le président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda assurera l’intérim avant de céder la place à un président légitime le 8 août prochain.

Le gouvernement du Burundi a annoncé mardi 9 juin 2020, dans un communiqué de presse , le décès du président Pierre Nkurunziza des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 55 ans. Il recevait des soins dans un centre hospitalier de la capitale depuis samedi à la suite d’un malaise.

« Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020 », a indiqué le gouvernement burundais sur Twitter.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

D’après le texte du gouvernement, les premiers signes de malaise ont survenu « après avoir assisté à un match de volley-ball le samedi 6 juin. Il a, dans la nuit du 6 au 7, ressenti un malaise et « s’est vite rendu à l’hôpital ».

« Le dimanche, son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui », poursuit le communiqué.

« A la très grande surprise » de chacun, dans la matinée « du lundi 8 juin 2020, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque ».

« Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient », ajoute le communiqué, précisant que l’équipe médicale pluridisciplinaire a tenté pendant « plusieurs heures » de le réanimer.

L’interim sera assuré par le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda conformément à la constitution. Pierre Nkurunziza au pouvoir depuis 2005 avait refusé de briguer un autre mandat bien que la constitution du pays l’autorise.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker