La production agricole en chute et se situe en-dessous de la moyenne

Selon les prédictions de l’Organisation Internationale Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET), la production agricole ne répondra pas aux attentes et se situera en-dessous de la moyenne. Cela est due à la diminution et l’irrégularité de la pluviométrie à travers les différentes régions agricoles du pays.

Une nette diminution de la pluviométrie a été observée sur tout le territoire national depuis le début de l’année. A cela, s’ajoute l’irrégularité des précipitations à l’exception de quelques communes telles que Tiburon et Bainet, entre-autres, Selon Selon l’Organisation Internationale Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET),

L’organisation note que les labours et les semis ont été retardés dans les régions du Haut-Artibonite, Nord-Est, Centre et Nord-Ouest notamment en raison de certains facteurs mais se poursuivent dans le Sud-Est et la côte Sud.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Cette situation a pour effet de mettre en péril les cultures de maïs et d’haricot constituant les principales cultures saisonnières à cause du déficit hydrique observé depuis fin mars.

Et, contrairement aux prévisions antérieures faites autour de la saison agricole, la production tombera en-dessous de la moyenne dans un contexte de flambée des prix et la dévaluation accélérée de la gourde face aux monnaies étrangères qui limitent l’accès à la nourriture pour les ménages les plus démunis.

En effet, le nombre de ménages en situation précaire et de famine devrait augmenter dans les prochains mois. La déroute des autorités face à la situation déjà dégradante n’aidera en rien à résorber une crise globale tendant à exploser la société haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker