Me Monferrier Dorval plaide en faveur d’une nouvelle constitution « avant les prochaines élections »

À l’occasion du forum multisectoriel organisé par l’Office de Protection du Citoyen(OPC), le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a, ce jeudi 13 Août 2020, plaidé en faveur d’une nouvelle constitution « avant les prochaines élections ».

« Le point de départ de tout changement, c’est qu’il faut changer la constitution. J’ai entendu parler qu’on va organiser des élections. La constitution d’abord. Après, les élections. », martèle le professeur de Droit Constitutionnel à l’Université d’État d’Haïti.

« Nous devons changer cette constitution pour la stabilité, pour l’État de droit, pour la paix et le changement collectif, économique, social et culturel. », avance l’homme de loi en ajoutant son scepticisme par : »on veut changer un Conseil Électoral Provisoire, pour quoi faire? »

Évoquant le problème de choix de premier ministre par le président, l’avocat propose aussi des discussions autour des blocages liés au parlement tout en se demandant s’il nous faut un bicaméral ou pas.

Ce forum, auquel ont pris part beaucoup de personnalités, a été réalisé du 12 au 13 Août à l’hôtel Montana autour du thème : « Réforme constitutionnelle et régime politique en Haïti ». Ce fut, comme déjà mentionné, une réalisation de l’OPC, par rapport aux débats combien intenses qui sont entrain d’animer l’opinion sur la nécessité d’une nouvelle constitution.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker