Facebook supprime 2,2 millions de publicités sur ses réseaux par rapport aux élections américaines

(TripFoumi Enfo) – Facebook a supprimé 2,2 millions de publicités et environs 120 000 messages sur Facebook et Instagram ont été retirés pour ne entraver ou influencer la participation et le vote aux élections américaines, a annoncé le vice-président de la société, Nick Clegg.

Facebook a redoublé d’efforts ces derniers mois pour éviter que l’expérience de 2016 ne se reproduise, lorsque son réseau a été utilisé dans des opérations massives de manipulation des électeurs, dirigées depuis la Russie, pendant la campagne présidentielle américaine et lors du référendum de Brexit au Royaume-Uni.

« Trente-cinq mille collaborateurs veillent à la sécurité de nos programmes et contribuent aux élections. Nous avons établi des partenariats avec 70 médias spécialisés, dont cinq en France, pour vérifier les informations », a déclaré M. Clegg.

« Nous avons aussi des outils d’intelligence artificielle. Celles-ci ont permis de supprimer des milliards de fausses publications de comptes, avant même qu’elles ne soient signalées par les utilisateurs », a ajouté le vice-président de Facebook. Le site conserve également « toutes les annonces et informations, telles que le financement ou la source, pendant sept ans afin de garantir la transparence.

Selon Clegg, en 2016, Facebook n’avait pas identifié ni supprimé un seul réseau étranger parmi ceux qui ont interféré dans les élections. Entre mars et septembre de cette année, nous avons fermé 30 réseaux malveillants dans le monde, dont certains visaient les États-Unis ».

Début octobre, Facebook avait supprimé plus de 300 comptes et pages actifs sur Facebook et Instagram. Selon l’entreprise, ils étaient liés à une société de marketing, Rally Forge, qui travaille pour Turing Point USA, une organisation qui cherche à mobiliser les étudiants autour de Donald Trump, en particulier dans les États où les résultats des élections sont proches.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker