La traditionnelle « soupe joumou » désormais protégée par loi

(TripFoumi Enfo) – La « soupe joumou » fait à présent partie des patrimoines immatériels haïtiens. Une nouvelle rendue publique par le ministre de la Culture et de la Communication lui-même, à travers un communiqué en date du 21 décembre 2020. Le ministère de la Culture et de la Communication dit s’appuyer entre autres sur la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine immatériel ratifiée par le Parlement le 19 février 2009.

« Classement National de la Soupe Joumou (Soupe de Giraumon) ou Soupe de l’Indépendance ». Ainsi est intitulé le communiqué du ministère de la Communication. Laquelle instance laisse entendre que son message s’adresse « à la population en général, les spécialistes de la culture, du patrimoine, les communautés locales, les porteurs ou détenteurs du patrimoine immatériel en particulier ».

L’ensemble de ces secteurs de la société civile, estime M. Pradel Henriquez, doit être informé que « la « Soupe Joumou ou Soupe de Giraumon » ou « Soupe de l’Indépendance » est officiellement inscrite au Registre National du Patrimoine Culturel Haïtien, administré par la Direction du Patrimoine Culturel de l’Institution.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

En outre, le ministre a.i , histoire de rassurer la population, a précisé que la décision en question a été prise selon les règles. « Conformément à l’article 215 de la Constitution et en application des articles 1 et 2 de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine immatériel ratifié par le Parlement le 19 février 2009 d’une part, et l’alinéa 2 de l’article 4 du décret sur le Droit d’auteur et des droits voisins pris en 2005 d’autre part», peut-on lire.

En tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel, la traditionnelle Soupe haïtienne est alors protégée par la loi. « En conséquence, toute exploitation commerciale est soumise aux dispositions légales susmentionnées ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker