CEBEL, une coalition d’étudiants au secours de la jeunesse de Belladère

(TripFoumi Enfo)- « L’union fait la force », voilà la légende du drapeau haïtien. Y croient, des étudiants, tous originaires de la commune de Belladère, département du Centre, se sont réunis pour mettre sur pied la Coalition des Étudiants de Belladère (CEBEL) afin de voler au secours des jeunes. Le lancement de cette structure a eu lieu le vendredi 19 mars 2021 au lycée Charlemagne Peralte de Belladère.

Cette initiative, selon Fritznert Doriscourt, coordonnateur général de CEBEL, vise à apporter une réponse définitive à un ensemble de défis auxquels les jeunes de la cité de Dumarsais Estimé font face depuis des lustres. « Nous avons créé cette coalition afin de mieux orienter les jeunes sur les plans sociaux-professionnels », a déclaré l’actuel étudiant en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

CEBEL se veut innovatrice. C’est par une nécessité, d’après son secrétaire général, Love Monplaisir, que cette coalition a vu le jour. » Nous avons constaté qu’il existe une représentation faible des jeunes aux niveaux des universités. Nous avons constaté également que Belladère fait face à une crise de leadership. Ainsi nous avons créé cette coalition d’étudiant, réunissant plus d’une cinquantaine d’étudiants, venant partout à trvers le monde, afin d’y remédier », précise l’actuel étudiant en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Une série de conférence débats, génie interscolaire, des séances de formation, organisation des cliniques mobiles, voilà, entre autres, comment ces étudiants, entendent aider à la construction d’une nouvelle commune.

Au grand lancement de CEBEL où plusieurs centaines de personnes, pour la plus part jeunes, ont payé leur présence, l’économiste Etzer Emile y était pour présenter réaliser une conférence-débat autour du thème « Implication citoyenne, Participation des jeunes, développement et entrepreneiriat ». Au cours de cette conférence, monsieur Emile, d’entrée de jeu, a étalé la potentialité de la ville de Belladère en terme de commerce et, après, il invite tous les citoyens, particulièrement les jeunes à intégrer la sphère politique pour construire une nouvelle société plus juste.

La commune de Belladère, située dans le département Centre du pays, a été construite par le président Dumarsais Estimé en 1948. C’est l’une des communes frontalières d’Haïti à la République Dominicaine. Pour redorer le blason de la cité de Dumarsais Estimé, la CEBEL se place aux côtés des jeunes. »Nous allons créer un nouveau leadership au niveau de la ville », a fait savoir Love Monplaisir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker