Zone Franche/Savanne-Diane: Clifford Apaid apporte des clarifications

Au beau milieu de la crise politique, un arrêté présidentiel, publié en date du 8 février 2021, a créé une zone franche à Savanne-diane donnant à la richissime famille Apaid plus de 8 000 hectares de terre pour des projets d’agro-industriels . Un arrêté qui a suscité de vives réactions des opposants au pouvoir, l’accusant de liquider les resources et les biens publics aux hommes d’affaires qui l’ont soutenu pendant sa campagne électorale . Après plus de deux mois et demi, la famille Apaid est revenue sur le dossier et met les points sur les i.

Lors d’une présentation à la presse le jeudi 29 avril depuis la ville de Hinche, Clifford Apaid a apporté des clarifications sur le projet et a déclaré que la zone franche a été établie sur la propriété privée de la famille Déjoie dans la localité de Savanne-diane. « Il ne s’agit nullement d’un don de l’État Haïtien au groupe Apaid ».

Questionné par l’agence en ligne Vant Bef Info sur un montant de 18 millions de dollars américains qui aurait été donné à sa famille dans le cadre de ce même projet, l’homme d’affaire a répondu qu’il n’était pas au courant de cette somme ni d’aucun autre montant.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Sur la provenance du financement du projet, il a répondu: qu’il a dû recourir aux prêts bancaires pour démarrer le projet. Des sommes issues des FDI( Fonds de Développement Industriel) et la BNC, 2,5 et 3,5 millions de dollars américains. Ce qui fait un total de 6 millions de dollars américains.

Pour M. Apaid, il n’y a eu aucun accord politique, ni économique pour la création de la zone franche. l’arrêté présidentiel du 8 février 2021, ne fait qu’accorder officiellement le statut de zone franche agro-industrielle à Savane Diane conformément aux exigences de la loi du 9 juillet 2002″.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker