Lecture

Lancement officiel de Feray Edisyon, trois auteurs seront en signature à la FASCH

(TripFoumi Enfo) – Malgré les innombrables crises que confronte le pays, la littérature haïtienne ne meurt pas. De ce fait, pour le lancement officiel de Feray Edisyon, trois jeunes auteurs de la littérature haïtienne seront en signature dans les locaux de la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH, le samedi 11 juin 2022.

Il s’agit en effet de Robenson Joseph, plus connu sous le sobriquet de Robby_Apèl_Kout_Plim, qui signera « À l’envers des vers », son premier recueil de poèmes. Ce livre est une œuvre qui regroupe 57 poèmes écrits dans les deux langues officielles du pays : le créole et le français.

Ces poèmes écrits en vers et en proses abordent entre autres la vision personnelle de l’auteur de la vie, l’amour, l’être humain en général et la situation politique haïtienne en particulier. « À l’envers des vers » est un ensemble de poèmes abstraits qui pourtant décrivent parfaitement les réalités dont évoque le jeune poète dans son œuvre.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

De son côté, « Café Coton Corde Croix Caravelle Canne-à-Sucre Civilisation » est le deuxième recueil de poèmes en date de Jacques Steven Prioly. Dans cette œuvre écrite en langue française, l’auteur traite une période très particulière dans l’histoire de la République d’Haïti qu’on appelle « période coloniale » où l’auteur y voit de manière particulière la dimension humaine (mounite) des esclaves de la colonie.

Pour sa part, « Mak San » est le premier recueil de poèmes de Donald Ayiti. Écrite exclusivement en créole haïtien, langue maternelle de l’auteur, « Mak San », comme son nom l’indique, est une œuvre qui aborde de manière poétique la sombre réalité quotidienne que vit le peuple haïtien. Le poète parle en effet des massacres, des assassinats et entre autres problèmes générés par l’insécurité qui bat son plein depuis plusieurs années en Haïti.

Ainsi, le public et les ami.es de la littérature haïtienne en particulier sont invité.es à prendre part à cet grand événement littéraire sur la cour de la Faculté des Sciences Humaines (FACSH), le 11 juin prochain à 10 heures AM. Ce sera une double activité, à savoir le lancement officiel de “Feray Edisyon” et la vente signature de ces trois recueils de poèmes précédemment cités. Ces derniers seront disponibles au prix de 600 gourdes chacun.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker