À la une

“Livres au Féminin”, une première édition par et pour les femmes au Cap-Haïtien

(TripFoumi Enfo) – Les livres n’ont certes pas de genre, mais, les espaces pour se les procurer et les exposer sont le plus souvent fréquentés par des hommes, qu’ils soient écrivains et/ou lecteurs. Encore dans l’histoire de la littérature haïtienne, un rappel important, elles ne sont pas nombreuses les femmes à être écrivaines. Le peu qui existent restent dans l’ombre des hommes. C’est ainsi qu’aura lieu, au Cap-Haïtien, du 10 au 12 août 2022, la première édition de la foire “Livres au Féminin”.

Cet événement à la saveur de la littérature est l’initiative de l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE). Pour cette première édition, c’est la brillante romancière haïtienne Yanick Lahens qui est l’invitée d’honneur d’un festival visant à placer au devant de la scène les talents des écrivaines haïtiennes.

Dans une affiche partagée par l’OEFE concernant le pourquoi d’une telle initiative, l’organisation en question explique que ce festival est né d’un constat, un problème, et vise à y rémedier à travers “Livres au Féminin”. “L’accès à certains livres et la rencontre des auteures restent un grand souci pour les jeunes de province en plus de l’absence d’activités. Ainsi, le programme “Livres au Féminin” est une foire du livre pour les écrivaines haïtiennes dans le but de valoriser leurs capacités intellectuelles, leur aisance dans l’écriture”, peut-on lire dans ce document.

Malgré l’insécurité, la misère et le kidnapping, plus d’une vingtaine de femmes écrivaines laisseront Port-au-Prince et des villes de Province pour se rendre dans la deuxième ville du pays afin d’animer des ateliers d’écriture au local de l’Alliance Française du Cap-Haïtien. Quant à Yanick Lahens, elle donnera sa conférence en ligne et en direct à l’Alliance Fraçaise du Cap-Haïtien, le jeudi 11 août 2022, à 3h 30 PM autour de : La littérature, un refuge, une passion, une forme de résistance. Pour modérer cette conférence, c’est Muanca B. Lucien qui aura à le faire.

Yanick Lahens gagnante du Prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune, est titulaire de la chaire mondes Francophones au Collège de France (2018-2019). En 2020, elle a récu le Prix Cabet de la Caraïbes et du Tout-Monde pour son œuvre. Elle a plusieurs cordes à son arc : essayiste, nouvelliste, romancière. Elle est née à Port-au-Prince le 22 décembre 1953, mais de très tôt, elle a dû quitter le pays pour faire des études en France. Dès son retour au pays, elle a travaillé à l’École Normale Supérieure comme professeure.

Créée le 25 avril 2016, l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE) est dirigée par un comité directeur et coordonnée par la sociologue et juriste Rodline DOLY. Cette structure se donne pour mission de travailler pour une société égalitaire et juste pour les femmes. “Livres au Féminin” est la première activité publique de l’OEFE, soit 6 ans après sa création.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker