Europe

Charles III pourra-t-il maintenir les territoires britanniques dans les Caraïbes ?

(TripFoumi Enfo) – Charles III, l’héritier de la royauté britannique a officiellement été proclamé roi, le samedi 10 septembre 2022, moins de deux jours après la mort de sa mère, Elizabeth II, à 96 ans. Dirigeante de la plus longue monarchie britannique, la reine Elizabeth II était très appréciée par la communauté britannique et les pays du Commonwealth. Après sa mort, une grande inquiétude plane sur le devenir des territoires britanniques dans les Caraïbes, ayant déjà des aspirations républicaines.

La reine Elizabeth II a bénéficié d’une appréciation particulière tout au long de son règne. Son charisme lui avait donné une grande notoriété à travers le monde, notamment dans la communauté Commonwealth créée en 1949.

En effet, le Commonwealth compte 56 États-membres répartis sur les cinq continents, dont 15 pays reconnaissant le souverain britannique comme unique monarque et chef d’État, parmi lesquels l’Australie, le Canada, la Jamaïque ou encore la Nouvelle-Zélande.

Plus de la moitié des 15 pays placés sous le trône de la monarchie britannique se trouvent dans les Caraïbes. Notamment la Jamaïque, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie ainsi que les Bahamas et le Bélize.

Certains de ces pays ont une certaine méfiance à l’égard de la monarchie pour sa liaison avec le colonialisme et l’esclavage. Mais la grande appréciation dont bénéficiait la reine Elizabeth II avait constitué une sorte de limite dans les revendications de ces territoires dans leur quête d’indépendance. Ils ne voulaient plus la monarchie, pourtant n’avaient pas de grands problèmes avec la reine Elizabeth II.

C’est en ce sens que l’accession de Charles III à la monarchie britannique laisse planer une grande inquiétude sur le devenir de ces pays dans les Caraïbes qui avaient longtemps des revendications républicaines. Charles III n’a sans doute pas le charisme de sa mère et ne bénéficiera peut-être pas de sa notoriété.

De ce fait, il est fort probable que les mouvements républicains s’amplifient après la mort de la reine Elizabeth II et l’exemple de la Barbade où la monarchie britannique a été abolie en 2021, reste depuis lors une grande menace.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker