Dernières nouvelles

Le professeur Kawas François nous a quittés

(TripFoumi Enfo) – Un mapou vient de faire le voyage éternel. Le professeur à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le révérend père Kawas François, est décédé, le dimanche 23 octobre 2022, à l’Hôpital du Canapé-Vert à la suite d’un malaise dont il a été victime la veille. C’est ce qu’a annoncé un proche de la famille François dans l’après-midi de son décès.

Le révérend père Kawas François, docteur en sociologie, est un passionné de l’enseignement, tel que le décrit le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti dans une note de sympathie publiée ce lundi 24 octobre. “Il a passé une bonne partie de sa vie à former plusieurs générations d’étudiants, particulièrement à la Faculté des Sciences Humaines”, lit-on dans ce document dans lequel le Rectorat de l’UEH dit avoir appris avec beaucoup de peine et de douleur la nouvelle du décès du professeur François.

Le Dr Kawas François est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “L’histoire des Jésuites en Haïti aux XVIIIe et XXe siècles (1704-1763-1953-1964)” et “L’État et l’Église catholique en Haïti au XIXe et au XXe siècle (1860-1980)”. Il a travaillé dans d’autres institutions comme le Centre de Documentation et d’Appui à la Recherche (CEDAR), le Centre Inter Institut de Formation Religieuse (CIFOR) et le Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action Sociale (CERFAS).

Le Rectorat de l’UEH salue le départ du prélat tout en s’inclinant devant sa dépouille mortelle et présente ses plus vives sympathies à tous ceux affectés par cette perte, selon la note scellée par l’Unité de communication de l’Université d’État d’Haïti.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a réagi à la suite du décès du professeur Kawas François. “Cette brusque disparition est une peine profonde pour le peuple haïtien qui avait tant d’admiration et d’amour pour ce grand patriote, très connu pour son dynamisme, sa discipline et son sens de créativité. Il s’agit d’une grande perte pour l’intelligentsia haïtienne et en particulier pour le secteur religieux haïtien”, a écrit FOLONHA dans une note publiée ce lundi.

Originaire de Pilate, commune du département du Nord, le révérend père Kawas François est détenteur d’une maîtrise en Sociologie politique à l’Université Ibéroaméricaine au Mexique et d’une maîtrise en Théologie à l’Institut de Paris et d’un doctorat en Sociologie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker