SportFootball

Foumimondial : La participation de l’Équateur finalement validé par le TAS

(TripFoumi Sport) – L’Équateur ira bien à la Coupe du monde 2022. À 12 jours du Coup d’envoi de la compétition, le Tribunal arbitral du sport a validé la participation du pays sud-américain après le scandale concernant Byron Castillo.

Se retrouvant dans le groupe A, avec notamment le pays hôte, l’Équateur avait besoin de cette décision pour connaître son sort malgré les préparations entamées pour cette 22e édition du Mondial en terre qatarie (du 20 novembre au 18 décembre).

Les Équatoriens étaient mis en cause pour avoir fait jouer Byron Castillo, accusé d’être un Colombien qui utilisait de faux papiers afin de jouer pour le pays de Enner Valencia. La Fédération était suspectée de connaître la véritable nationalité du joueur et de l’avoir couvert.

Dénoncée par le Chili et le Pérou, l’équipe nationale d’Équateur était sous la menace d’une exclusion de cette compétition, mais le TAS a tout de même sanctionné sa Fédération à une amende ainsi qu’à une pénalité de points pour la campagne de qualification au Mondial 2026.

La justice sportive met ainsi fin à plusieurs mois d’une bataille engagée par les deux fédérations sud-américaines pour récupérer la place de l’Équateur, cependant l’instance devra s’acquitter dans les 30 jours de 100 650€ d’amende, et son équipe nationale entamera « avec trois points de pénalité » la campagne qualificative pour le Mondial 2026.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker