Célébrité

Colson Whitehead, un prodige du roman américain

(TripFoumi Célébrité) – De son nom complet Arch Colson Chipp Whitehead, l’écrivain américain est né le 6 novembre 1969 et a œuvré dans plusieurs genres. Très en vue, il a remporté à deux reprises le prix Pulitzer.

En 2017, il a été consacré une première fois pour Underground Railroad, histoire d’un esclave au XIXe siècle. En 2020, ce fut un nouveau couronnement via Nickel Boys, relatant les tribulations de jeunes Noirs dans un camp de redressement.

The Underground Railroad, son roman primé en 2017 traite de la mémoire de l’esclavage. Il a déjà été salué par Barack Obama, il devrait être porté à l’écran par le réalisateur de Moonlight.

Natif de New York, diplômé d’Harvard, journaliste, professeur dans les grandes universités américaines (Princeton, Columbia…), Whitehead a déjà remporté beaucoup de prix.

Il est un auteur exigeant dont le roman, traité sous le mode romanesque, délivre une puissante réflexion sur les fondements et mécanismes du racisme aux États-Unis d’abord, mais aussi, plus largement, dans le monde.

Il devient le quatrième auteur à obtenir deux fois le prix Pulitzer, après Booth Tarkington, William Faulkner et John Updike.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker