USA

Markenzy Lapointe, l’homme fort du moment

(TripFoumi Enfo) – Le rêve américain a cela de particulier : hisser une personne au sommet peu importe son origine. L’exemple de Markenzy Lapointe illustre parfaitement ce concept.

Américain d’origine haïtienne, nommé Procureur par le président Joe Biden et approuvé par le Sénat pour diriger le district Sud de la Floride, Markenzy Lapointe a vu le jour à Port-au-Prince, en 1969.

À l’âge de 16 ans, il a laissé Haïti pour se rendre aux États-Unis où il a bouclé ses études secondaires à l’Edison High School, à Little Haiti. Cet établissement est surtout connu pour sa mauvaise renommée. Plus tard, il a fait ses études de Droit à Florida State University.

Ancien Marine, Markenzy Lapointe est considéré comme le chef hiérarchique des agents du FBI dans le Sud de la Floride. Il commande environ 500 agents.

Avec son nouveau poste, il est responsable de la direction d’environ 250 procureurs dans un district allant de Key West à Fort Pierce. Il est considéré comme l’un des districts les plus fréquentés du pays en raison du flux constant de fraude financière, de trafic de drogue et de crimes sur Internet de la région.

Markenzy Lapointe, 54 ans, a été confirmé par le Sénat au poste de procureur des États-Unis pour le sud de la Floride. Cette nouvelle position fait de lui l’homme le plus puissant de la région en matière d’application de la loi fédérale.

Cette semaine, son nom retentit en Haïti en raison du dossier de faux diplômes délivrés par des Haïtiens en Floride. En tant que Procureur, il a la charge de dresser les chefs d’accusation détenus contre les accusés. Tout crime en Floride qui requiert des investigations doit être analysé par ce dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker