lgbtMonde

L’Espagne autorise l’avortement et le changement de sexe à partir de 16 ans

(TripFoumi Enfo) – Le Parlement espagnol a approuvé ce jeudi deux lois sur l’avortement et l’autodétermination de genre qui permettent aux mineurs à partir de 16 ans d’interrompre une grossesse sans avoir besoin d’une autorisation parentale ou de changer de sexe sans obligation de rapports médicaux ou psychologiques.

Les deux lois ont été adoptées après avoir surmonté des divergences internes au sein du gouvernement de coalition de gauche et face au rejet de l’opposition de droite, bien qu’avec la partie du mouvement féministe contre dans le cas du changement de sexe.

La nouvelle loi sur l’avortement met fin à la nécessité du consentement parental pour les filles de moins de 16 et 17 ans, puisque l’âge de la majorité est de 18 ans en Espagne, et autorise l’avortement librement pendant les 14 premières semaines de grossesse.

Elle prévoit également un registre des objecteurs de conscience pour le personnel de santé et supprime l’obligation d’informer les femmes sur les prestations de maternité ainsi que le délai de réflexion de trois jours avant l’avortement.

D’un autre côté, la loi trans statue sur l’autodétermination de genre des mineurs.

Cette nouvelle loi reconnaît la volonté de la personne à partir de 16 ans comme seule exigence pour changer de sexe dans le registre et introduit plusieurs avancées pour la communauté LGTBI.

Pour cette raison, il élimine l’hormonation obligatoire et les évaluations psychologiques et médicales comme exigences pour les personnes qui demandent le changement de sexe dans l’état civil.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker