TurquieDésastre Naturel

La Banque Mondiale estime les dommages causés par les tremblements de terre en Turquie à 32 249 millions d’euros

(TripFoumi Enfo) – Les tremblements de terre qui ont dévasté la Turquie début février ont causé des dommages directs de 34 200 millions de dollars (32 249 millions d’euros) dans le pays, ce qui équivaut à 4% du PIB turc en 2021, tel que chiffré provisoirement par la Banque Mondiale.

De même, l’organisation internationale prévient que les coûts de la reconstruction seront bien supérieurs à ce montant, voire le double. De même, les manques à gagner dus aux infrastructures et bâtiments endommagés viendront alourdir cette facture.

La catastrophe a laissé 1.25 million de personnes sans abri, au moins temporairement, en raison des dommages causés aux habitations de la région. L’agence estime que 53% des dégâts ont affecté des bâtiments résidentiels, 28% des bâtiments non résidentiels, dont beaucoup sont des écoles ou des centres de santé. Les 19% restants ont endommagé des infrastructures de transport, d’eau ou d’électricité.

La Banque Mondiale a rappelé que les tremblements de terre de magnitude 7.8 et 7.5 et les 7 500 répliques qui ont suivi ont dévasté les régions les plus pauvres du pays, qui accueillent également déjà 1.7 million de réfugiés syriens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker