À la uneHaïti

La fleur des mères (flè dè mè) : une tradition en voie de disparition

La tradition n’est plus ce qu’elle était dans le temps. Depuis un bail, on remarque une disparition continue des habitudes qui faisaient la liaison intergénérationnelle en Haïti. Et malheureusement, la vente des fleurs des mères (Flè dè mè) qui annonçait la fête des mères est touchée par ce fléau regrettable. 

La fleur des mères (flè dè mè) est portée dès le début du mois de mai. Dans certaines villes de province, elle est servie comme éphéméride. La couleur de la fleur en dit long sur la parentalité et la situation familiale. Les fleurs roses et rouges sont portées par les personnes dont les mères sont vivantes tandis que les noires, blanches et mauves par les orphelins de mère. Mais, il arrive quelquefois que certains enfants utilisent une couleur de fleur pour gérer les conflits ou pour exprimer leurs mécontentements envers leurs mères. Par exemple, un enfant peut décider de porter une fleur noire pour dire à sa mère “Je te considère comme morte et enterrée”. Cette dernière situation peut avoir diverses sources de frustration comme le manque de considération de la mère envers l’enfant depuis la conception même…

Apparemment, la désuétude de cette pratique n’a pas beaucoup d’impact sur la culture haïtienne, mais l’objectif même des traditions, c’est de garder l’identité culturelle et familiale, de protéger les valeurs morales et rationnelles, de rattacher ou de tisser les liens familiaux.  Donc, la perte de certaines pratiques aura toujours des effets sur les relations humaines dans la société.

Sans oublier le côté économique qui n’est pas à négliger puisque pendant cette période de fête, des petits marchands du secteur informel vendaient ces fleurs pour gagner un peu d’argent. Donc, cette tradition qui n’est plus de mise en Haïti, fait beaucoup plus de mal que de bien si l’on considère les nombreuses portes qui sont fermées présentement, entre autres, renforcement des liens familiaux, pertes économiques.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker