Les résumés

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 11 juin 2023

Ce n’est ni le grand Tabou Combo ni Zafèm, la sensation du moment, qui jouait en Jamaïque. Ce n’est pas non plus le célèbre chanteur Bob Marley, décédé il y a des lustres, qui se produisait en spectacle à Kingston. Ce n’était qu’un dialogue. Un dialogue a eu le mérite de drainer un pan de la classe politique haïtienne dans ce pays insulaire pour discuter, selon les informations, sur la crise actuelle d’Haïti marquée par l’insécurité, la crise alimentaire et le dysfonctionnement des institutions étatiques. Le Premier ministre Ariel Henry a fait acte de présence pour ces trois journées de discussion, en vue d’une sortie de crise. Les protagonistes ont abordé différents sujets liés à l’insécurité, la gouvernance, la crise alimentaire, la vie chère, entre autres. Chacun vient avec sa proposition sur la table. Au terme de ces trois journées d’échanges, les débatteurs repartent, chacun de son côté, avec leur proposition.

Lundi 12 juin

La Police Nationale d’Haïti a célébré le 28ème anniversaire de sa création à l’auditorium de l’École Nationale de Police à Frères, en présence de plusieurs personnalités dont la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, et le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Bois-vert. Pour l’occasion, l’évêque de Miragoâne et d’Anse-à-Veau, Monseigneur Pierre André Dumas, a présidé une messe où il en a profité pour rendre hommage aux policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions.

Mardi 13

Des bandits armés ont attaqué l’entreprise Sun Auto, située dans la commune de Tabarre. Ils ont volé plusieurs véhicules et incendié une bonne partie du bâtiment, selon un des responsables. Ce sont les bandits armés réunis au sein du gang “Kraze baryè”, dirigé par Vitelhomme Innocent, qui ont commis cet énième acte affreux. Trois agents de sécurité de l’institution sont portés disparus, puisque les responsables n’ont aucune nouvelle d’eux, selon notre source.

Mercredi 14

Le trafic illégal d’armes en provenance des États-Unis vers Haïti ne s’arrête pas. Une cargaison d’armes et de munitions a été interceptée à la douane de Port-au-Prince. Les autorités douanières ont saisi, lors de la vérification d’un conteneur provenant des États-Unis, des éléments de fusils d’assaut M4, 5 chargeurs de fusils M4, 1 crosse pour fusil, 1 jumelle, 3 parties de crosse Glock, 340 cartouches de calibre 5.56, 115 cartouches de calibre 9 mm, 1 casque de champ de tir, 1 crosse de calibre M4, 2 boites d’armes à feu de marque Glock vides et d’autres accessoires y relatifs. La police a procédé à l’interpellation des nommés Sebonnet MICHEL et Wilbains GEORGES et Guerisma Odoine pour leur implication présumée dans le cadre de cette affaire.

Jeudi 15

Deux jeunes garçons ont été abattus.dans la commune de Ouanaminthe, selon les informations dont dispose la rédaction de TripFoumi Enfo. Ils ont été tués lors d’un affrontement entre les ouvriers de la CODEVI et les agents de sécurité du parc industriel de cette municipalité, située à la frontière avec la République Dominicaine.

Vendredi 16

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a décidé de suspendre le permis d’enseigner de l’enseignant Philippe Decossard accusé d’avoir violé une élève. À travers un communiqué, le MENFP décide de sanctionner l’enseignant contre lequel pèse des accusations de viol sur mineur. “Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a décidé de mettre provisoirement à la retraite le permis d’enseignant de Philippe Decossard en raison de son arrestation pour des accusations de viol contre une fille mineure qui est son élève dans une école de la commune de Duchity, dans le département de la Grand’Anse”, peut-on lire en créole dans le communiqué publié sur les pages du ministère.

Samedi 17

L’ONU a demandé aux donateurs internationaux de l’argent en urgence pour faire face à la crise alimentaire en Haïti, où près de 5 millions de personnes sont touchées par la faim et 1,8 million d’entre elles sont en grave danger. La situation en Haïti a été abordée lors d’une réunion spéciale du Comité économique et social des Nations Unies (Ecosoc), dont le président, Lachezara Stoeva, a averti que la crise à laquelle Haïti est confrontée en raison de l’insécurité et d’autres problèmes s’est considérablement aggravée après le récent tremblement de terre et les inondations.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker