Election

Une nouvelle Constitution adoptée au Mali avec 97% des voix

La commission électorale du Mali a annoncé, vendredi 23 juin 2023, l’adoption d’une nouvelle Constitution au pays. Les Maliens l’ont approuvé à 97% des voix la semaine dernière. Cette étape ouvre définitivement la voie à des élections en février 2024.

La junte militaire au pouvoir au Mali avait soumis des amendements constitutionnels aux urnes, dimanche 18 juin dernier. La population malienne a répondu à l’appel et a voté pour le projet de la nouvelle Constitution à une très large majorité de 97% des voix. La commission électorale a annoncé les résultats, vendredi 23 juin 2023, lors d’une cérémonie au Centre international de conférences de Bamako.

Les Maliens ont participé au referendum à un taux de 39,40%, selon les autorités électoraux.
D’après de nombreux commentaires, le taux de participation était faible le 18 juin à cause de certaines grandes difficultés auxquelles la population a fait face. La crainte des attaques jihadistes et des désaccords politiques ont entravé le vote dans de nombreuses localités du centre et du nord du pays. Par ailleurs, selon les opposants à la réforme constitutionnelle, le scrutin était émaillé d’incidents et d’irrégularités.

Ce référendum réussi au Mali permet de renforcer les pouvoirs du président, d’augmenter la puissance des forces armées et de renforcer la souveraineté de la junte. Selon certains médias locaux, c’est une étape marquant aussi la rupture avec l’ancienne puissance dominante française. Le Mali va se tourner vers la Russie comme puissance alliée. Désormais, le peuple malien commence à se préparer pour les élections de février 2024.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker