Election

Réélection de Julius Maada Bio à la présidence de Sierra Leone

Le président sierra leonais Julius Maada Bio est élu pour un second mandat. Ce mardi 27 juin 2023, le président de la commission électorale a prononcé les résultats de l’élection présidentielle du 24 juin. L’actuel président a donc pu confirmer sa réélection dès le premier tour avec 56,17% des voix.

La Sierra Leone sait déjà qui va la diriger pendant les 5 prochaines années. Il s’agit encore de l’actuel président Julius Maada Bio, réélu. Les résultats définitifs de la dernière élection présidentielle publiée ce 27 juin ont confirmé la défaite de Samura Kamara, principal adversaire du président. Avec 56,17%, Bio a devancé son adversaire ayant lui-même obtenu 41,16% des voix.

Le chef de la commission électorale a mis fin au suspense électoral ce mardi. “En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu président lors de l’élection du 24 juin 2023”, a-t-il dit en communiquant les résultats. Cependant, le candidat perdant a réagi tout de suite sur Twitter en rejetant catégoriquement les résultats qui selon lui ne sont pas crédibles. “Je m’élèverai au-dessus de cette parodie et je m’engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone”, a fait savoir le porte-parole du parti perdant.

En 2018, Bio avait remporté les élections avec 51,8 % des voix. Au cours de son premier mandat, il a beaucoup travaillé dans l’éducation et les droits des femmes. Pour ce second mandat, il compte privilégier l’agriculture pour favoriser l’indépendance alimentaire de son pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker