À la uneLe Premier MinistrePolitiqueSécurité

Ariel Henry salue le vote favorable de l’ONU relatif à la force multinationale

Le bonheur du Premier ministre Ariel Henry est à son comble suite à l’adoption de la résolution permettant le déploiement d’une mission multinationale de sécurité par le Conseil des Nations Unies le lundi 2 septembre 2023. L’actuel locataire de la Primature a salué le vote et a également remercié le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution.

“Je salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS)”, a déclaré Ariel Henry avant de remercier le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution.

Le Premier ministre Ariel Henry a adressé ses remerciements au gouvernement du Kenya qui a accepté de prendre les rênes d’une force multinationale en Haïti, ainsi que les autres pays qui ont accepté d’y prendre part. “Merci au pays frère, le Kenya, qui a accepté de prendre la commande de cette Mission. Merci déjà à tous les pays qui acceptent d’intégrer cette Force”, a-t-il lancé.

Le chef du gouvernement haïtien a également remercié le Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au nom du peuple haïtien, remerciant du même coup les pays de la Caraïbe, d’Europe, d’Afrique “qui ont décidé de donner un coup de main à Haïti”.

Dans ses déclarations publiées sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Ariel Henry termine pour dire que “la combinaison de la libération sonne”.

13 membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution autorisant le déploiement de la force alors que 2 États, en l’occurrence la Chine et la Russie, ont fait abstention. Selon plusieurs sources concordantes, les premiers soldats kényans devraient fouler le sol haïtien au cours du mois de novembre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker