À la uneGangHaïtiInternationalPolitique

Les noms des 12 pays devant faire partie de la mission multinationale en Haïti révélés

12 pays envisagent de faire partie de la constitution de la mission multinationale en Haïti, selon ce qu’a révélé le journal floridien Miami Herald dans un article publié, mardi 26 septembre 2023. À côté d’un appui en termes d’effectifs, certains promettent d’aider en matériels.

Les États-Unis mettent les bouchées doubles pour le déploiement d’une mission multinationale en Haïti. Ils cherchent à tout prix des pays pouvant se ranger de leur côté pour la cause haïtienne. En marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU, une rencontre multilatérale a été réalisée avec plusieurs pays.

Selon le Miami Herald, 12 pays se sont déjà portés volontaires pour faire partie de la constitution de cette mission multinationale de sécurité. Il s’agit du Kenya qui va éventuellement diriger cette mission, des Bahamas, de la Jamaïque et d’Antigua-et-Barbuda, eux qui avaient précédemment annoncé leur intention de participer à la mission, et d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, la Mongolie, le Sénégal, le Belize, le Suriname, le Guatemala et le Pérou.

Néanmoins, pour l’instant, l’administration Biden reste discrète sur les pays qui se sont engagés à apporter leur soutien, affirmant seulement qu’en tant que pays chef de file, le Kenya devrait être le plus grand contributeur avec 1 000 policiers et soldats.

Près d’un an après avoir demandé pour la première fois la création d’une force multinationale, Ariel Henry a, vendredi dernier, réitéré son appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il autorise le déploiement d’une mission visant à renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Lors d’une réunion regroupant plusieurs pays, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a promis un financement de 100 millions de dollars pour la mission éventuelle devant fouler le sol haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker