À la uneHaïtiPolitique

La date pour désigner le président du Conseil présidentiel de transition désormais connue

Les neuf (9) membres du Conseil présidentiel fraîchement installés se sont réunis samedi pour statuer sur la date et les modalités devant conduire à l’élection pour déterminer le président de ladite entité. À l’issue de cette rencontre, le mardi 30 avril 2024 a été retenu comme date pour l’organisation de ce scrutin, selon un communiqué du ministère de la communication.

Le scrutin pour désigner le président du Conseil présidentiel de transition se déroulera le mardi 30 avril à la Villa d’Accueil, informe ce communiqué. Ledit scrutin se tiendra en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique portant création du Conseil présidentiel.

Pour réaliser cette élection, les conseillers-présidents se sont mis d’accord sur la création d’un bureau électoral. Ce bureau sera composé des deux membres observateurs au Conseil et un troisième membre qui sera tiré au sort le jour J parmi les secteurs votants n’ayant pas de candidats, poursuit le communiqué.

La présidence de ce bureau électoral sera assurée par un des membres non votants et cette personnalité sera déterminée par consensus le jour de l’élection, ajoute ledit communiqué.

Selon l’article 7 du décret portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel, pour être élu, un candidat devra obtenir la majorité absolue de 4 voix sur les 7 disponibles. Au cas où il y aurait un second tour, le vote devra obligatoirement être exprimé pour l’un ou l’autre candidat avec la majorité absolue comme indiqué au premier tour.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker