À la uneAfriqueHaïtiInsécurité

🛑Urgent-Des policiers kényans désertent la mission multinationale avant même son déploiement, en raison de la terreur des gangs

Coup dur pour Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Plusieurs officiers qui faisaient partie de la cohorte devant fouler le territoire haïtien, ont abandonné la mission. La nouvelle a été relayée ce jeudi 7 mars 2024 par BBC News.

Véritable coup de théâtre dans le dossier de la mission multinationale ! Le Kenya continue de faire face à des difficultés pour tenir son engagement d’assurer les rênes de la MMSS.

Ce jeudi 7 mars, plusieurs policiers kényans qui s’étaient portés volontaires pour faire partie de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, ont décidé de se retirer.

Un coup dur pour Haïti en agonie qui attend désespérément que la mission lui vienne en aide.

Un officier kényan faisant partie des déserteurs, a déclaré à la BBC qu’ils ont opté pour leur sécurité. « Il n’y avait pas de mécanismes clairs sur la façon dont ils étaient tenus de travailler pendant la mission », a-t-il précisé au journal. Un autre officier a affirmé que certains membres de son équipe s’étaient retirés à la suite de la récente augmentation de la violence.

Pour l’heure, nous ignorons le nombre d’officiers kényans qui ont délaissé la mission en pleine préparation. On ne sait pas non plus si ce nouvel épisode gâchera le plan du gouvernement du Kenya quant au leadership de la MMSS.

Entre-temps, la crise sécuritaire ne fait que s’empirer. Les gangs n’ont décidément aucune retenue. Ils prennent désormais pour cible des Commissariats et des postes de police et ont même procédé à l’évasion spectaculaire de détenus dans les 2 principales prisons civiles de Port-au-Prince, la prison de Croix-des-Bouquets et le Pénitencier national.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker