À la uneHaïtiInternationalPolitiqueSécurité

Mission multinationale : des soldats guyanais seront également déployés en Haïti

Les autorités guyanaises ont indiqué mercredi dans des déclarations reprises par l’agence EFE Noticias que la Guyane enverra des soldats en Haïti pour faire partie intégrante de la mission multinationale dans le pays. Toutefois, aucune précision n’a été donnée autour de la quantité de soldats qui sera déployée.

De plus en plus de pays veulent faire partie de la mission multinationale de soutien à la sécurité qui doit être déployée très bientôt en Haïti. Le dernier en date est la Guyane qui en a fait l’annonce mercredi par l’entremise de son chef d’état-major des forces de défense, Omar Khan. Toutefois, selon lui, la quantité d’agents à déployer n’est pas encore déterminée.

“La participation de la Guyane à un tel projet sera déterminée sur la base des discussions avec nos autres partenaires et sera guidée par les services logistiques, de formation et d’experts propres à chaque force”, a déclaré Khan à la radio d’État guyanaise.

Lundi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son approbation pour le déploiement d’une mission multinationale en Haïti. La décision est arrivée un an après la demande d’Haïti relayée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Cette mission aura la lourde responsabilité de rétablir la paix et la sécurité en Haïti tout en formant la Police Nationale d’Haïti. A posteriori, créer une stabilité pour la tenue des prochaines joutes électorales pour remettre le pays à l’ordre démocratique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker