À la uneCélébritéCulture

Réhabilitation du site de Vertières et des guérites de la Barrière-Bouteille par l’ISPAN

L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) informe avoir procédé à la réhabilitation du site de la bataille de Vertières et des guérites de la Barrière-Bouteille, dans un bulletin publié sur son site Internet, ce dimanche 19 novembre 2023.

À l’occasion de la commémoration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières où l’armée indigène avait défié l’ordre esclavagiste institué dans “le nouveau monde” depuis trois siècles, l’ISPAN porte à la connaissance du public des travaux de réhabilitation sur des sites historiques dans le Nord du pays.

“Mettre en valeur ces sites afin de rappeler à la population générale et aux Capois en particulier la somme des efforts conjugués par les pères de la patrie durant treize ans de lutte afin de nous léguer ce pays”, dit le Directeur Général de l’ISPAN, l’architecte Jean Patrick Durandis, pour préciser l’objectif des travaux.

D’après les informations communiquées, la première phase des travaux, débutée le 28 octobre 2023, consistait entre autres à la reprise des parties endommagées, la réhabilitation du paysage, l’enlèvement de patines et vers de gris sur la statue, l’application de vernis, nettoyage de plaque et peinture générale du site de Vertières.

La seconde phase des travaux consistera à la clôture générale du site, l’installation de tables de lecture et placement d’un panneau signalétique.

L’institution informe, par ailleurs, la réhabilitation des guérites de Barrière-Bouteille en reprenant les parties endommagées, les lignes et corniches, à la pose d’appareillage de briques et à leur peinture générale.

Le bulletin a précisé que les interventions ont été réalisées en collaboration et d’une synergie développée entre l’ISPAN, le Ministère de la Culture et la mairie du Cap-Haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker