Doc Rivers débarque sur le banc des Milwaukee Bucks
Au lendemain du limogeage d’Adrian Griffin, les Milwaukee Bucks ont trouvé un accord avec Doc Rivers, qui va devenir le nouveau coach de la franchise de Wisconsin. La nouvelle a été confirmée ce mercredi 24 janvier 2024.
Alors que son nom avait été le premier à circuler mardi soir après le renvoi d’Adrian Griffin, les principaux « insiders » US (ESPN, The Athletic et Bleacher Report) ont pressenti qu’il accepterait de devenir le prochain entraîneur des Bucks.
Et c’est désormais officiel. Doc Rivers devient le nouveau coach des Milwaukee Bucks, un jour après le renvoi d’Adrian Griffin.
En effet, huit mois après s’être fait virer par les Philadelphia 76ers, le Doc retrouve un poste en NBA, au sein d’une franchise qui ne vise rien d’autre que le titre de champion avec le tandem Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard.
En décembre dernier, celui qui était devenu consultant sur ESPN suite à son éviction des Sixers, avait déjà commencé à discrètement travailler pour les Bucks, afin d’aider Adrian Griffin à trouver sa place et sa voix.
Finalement, ce dernier n’a jamais réussi à imposer sa vision des choses, Giannis Antetokounmpo et les autres leaders ne comprenant pas vraiment ses stratégies et ses choix.
Ce que les dirigeants reprochent à Adrian Griffin, c’est son incapacité à créer une identité défensive. Sous sa direction, l’équipe est passée de la 4e à la 22e place au classement des meilleures défenses de la NBA. À sa décharge, Jrue Holiday n’est plus là, et la paire Lillard-Beasley est l’une des plus faibles de la NBA dans le domaine.
Doc Rivers est engagé pour améliorer notamment le secteur défensif des Bucks surtout qu’il est réputé pour des stratégies défensives à l’image des Celtics de Boston, Champions NBA en 2008.
Pour le moment, on n’a pas plus de détails sur la nature du deal (durée, salaire). Toutefois, Doc va s’asseoir sur le banc de sa cinquième équipe, après Orlando (1999-2004), Boston (2004-13), les Clippers (2013-20) et Philadelphia (2020-23).
Rappelons que les Bucks sont actuellement deuxièmes de la Conférence Est, à quatre victoires du leader Boston Celtics.