À la uneGangHaïtiSécurité

MMSS : William Ruto annonce le déploiement des policiers kényans en Haïti

Le Kenya n’entend pas laisser tomber son projet visant à prendre le leadership de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. En effet, malgré la décision de la Haute Cour de Nairobi interdisant le déploiement des policiers kényans en Haïti dans le cadre de la MMSS, le président kényan, William Ruto, a assuré, mardi 30 janvier 2024, que la mission pourra arriver en Haïti dès la semaine prochaine, si tous les documents sont remplis entre le Kenya et Haïti dans la logique bilatérale suggérée par le Tribunal.

Nouveau rebondissement en ce qui concerne le déploiement des policiers kényans en Haïti. En effet, selon les informations rapportées par l’agence de presse Reuters, le président Ruto a assuré que le Kenya va poursuivre son plan visant à diriger la MMSS en Haïti.

Le chef d’État kényan a déclaré que depuis des mois Haïti a sollicité l’appui d’une force étrangère visant à aider la Police Nationale d’Haïti à rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays. Alors que le Kenya s’était proposé de diriger cette force, le vendredi 26 janvier, un tribunal kényan avait jugé qu’il serait inconstitutionnel de déployer des officiers à l’étranger à moins qu’un accord de réciprocité soit en place avec le gouvernement hôte. En réaction, le président du Kenya dit espérer qu’une demande arriverait sous peu pour satisfaire les exigences du tribunal.

À en croire William Ruto, la mission est en bonne voie, soulignant qu’il s’agirait d’une opération policière plutôt que militaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker