À la uneHaïtiInternationalSécurité

Tenue d’une conférence-débat sur le déploiement prochain de la mission multinationale à l’initiative de “Ann Kanpe””

Les enjeux politiques et opérationnels” de l’intervention de la mission multinationale de sécurité en Haïti était au cœur de la conférence-débat organisée par l’organisation sociopolitique “Ann Kanpe”, mercredi 25 octobre 2023, à l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI).

Le vice-coordonnateur de recherche à l’INAGHEI, le professeur James Boyard, et l’ancien Directeur Général de la PNH Mario Andresol, composaient le panel qui a animé les discussions sur le sujet.

L’intervention d’une armée étrangère en Haïti ne donnera pas de bons résultats à long terme, selon le professeur James Boyard. Il a parlé de la nécessité de renforcer les forces de sécurité nationale pour consolider définitivement la sécurité sur tout le territoire national.

Le succès de la force multinationale dépend de son mode opératoire, selon l’ancien DG de la PNH Mario Andresol.

Le travail ne sera pas facile en raison des enjeux politiques et sociaux du pays, a fait savoir Mario Andresol qui estime que la population haïtienne doit profiter de cette opportunité pour prendre son destin en main.

L’ancien commandant en chef de la PNH a invité les autorités concernées à profiter de cette opportunité pour prendre des mesures pour combattre le phénomène d’insécurité jusqu’à ses racines.

L’organisation sociopolitique “ANN KANPE” a livré son impression sur la décision de faire venir une force militaire étrangère dans le pays.

Selon l’un des responsables, Jackson Louis, le pays a déjà connu plusieurs missions, mais les problèmes se sont accrus.

En ce sens, il estime que les forces vives de la nation doivent faire un faisceau pour mettre fin au problème de l’insécurité et remettre le pays sur la voie de la stabilité et du développement durable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker