Vladimir Poutine n’aurait pas directement ordonné la mort de Navalny, selon la CIA
Les services de renseignement du gouvernement américain sont arrivés à la conclusion que le président russe Vladimir Poutine n’a «probablement» pas ordonné la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, selon ce qu’ont rapporté les médias américains samedi 27 avril.
Les responsables américains n’ont cependant pas été en mesure de clarifier la cause de la mort de Navalny en février dernier, ont détaillé les médias. Après le décès du chef de l’opposition russe, le président Joe Biden en a tenu Poutine directement responsable et son gouvernement a imposé plusieurs sanctions à la Russie en représailles.
Dans un rapport qui, selon The Wall Street Journal, a été diffusé dans plusieurs agences gouvernementales américaines, Poutine n’est pas exempt de culpabilité, mais il est indiqué que ce n’est pas lui qui aurait directement ordonné la fin de la vie de l’opposant.
Selon les services pénitentiaires russes, Navalny, 47 ans, est décédé des suites d’un malaise après s’être promené dans la prison où il était détenu. Le chef de l’opposition russe purgeait une peine de 19 ans de prison.
Navalny avait survécu à une tentative d’empoisonnement avec l’agent chimique Novitchok en 2020 et sa santé était une source d’inquiétude croissante après avoir entamé une grève de la faim entre mars et avril 2021, semaines au cours desquelles il a perdu beaucoup de poids.
Toutefois, les responsables européens informés de cette publication étaient sceptiques quant au fait que Poutine ne serait pas lié directement à la mort de l’homme politique, étant donné les contrôles stricts en place dans la Russie d’aujourd’hui, indique The Wall Street Journal.