Biden ordonne le décaissement de 60 millions de dollars américains pour la MMSS en Haïti
Le gouvernement américain a ordonné vendredi 12 avril 2024, le déblocage de 60 millions de dollars américains pour soutenir le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti visant à aider la Police Nationale d’Haïti à contrecarrer les terroristes. Cette décision survient quelques instants après l’officialisation d’un nouveau Conseil Présidentiel de transition de neuf membres dont deux observateurs par le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, établissant le nouveau cadre de gouvernance.
Voulant supporter le déploiement de la MMSS en Haïti qui sera dirigée par le Kenya, l’administration Biden est confrontée à des obstacles au niveau du Congrès qui avait bloqué un montant de 300 millions de dollars américains sollicité par la Maison Blanche pour la mission.
En vue de contourner une partie de la résistance du Congrès, le président américain Joe Biden a utilisé un pouvoir exécutif peu connu sous le nom de “Presidential Drawdown Authority”. Créée en vertu de la loi sur l’aide étrangère de 1961, l’autorité a également été utilisée par Biden pour contourner la résistance du Congrès au financement d’armes pour l’Ukraine.
Alors que la crise sécuritaire du pays ne cesse de se dégrader, la mission a été suspendue par Nairobi dans la foulée de l’annonce de la démission du Premier ministre déchu Ariel Henry le 11 mars 2024 sous la pression de Washington. Le Kenya qui s’était proposé de prendre le leadership de la MMSS en déployant 1000 de ses policiers avait déclaré qu’il ne déploierait pas ses policier en Haïti à moins que le financement ne soit en place.
Alors qu’ils ont créé un fonds d’affectation spéciale pour Haïti, les États-Unis ainsi que l’ONU peinent à recueillir l’argent pour Haïti. Refusant d’approuver 40 millions de dollars américains sur les 100 millions promis par le département d’État, les élus républicains ont exprimé leur scepticisme quant au déploiement de la MMSS dans le pays des Caraïbes gangrené par la violence des terroristes. Le Pentagone, qui est censé créer une base en Haïti pour la mission a promis séparément 200 millions de dollars.
Faisant appel au pouvoir de l’autorité présidentielle, le président Biden a ordonné récemment le décaissement de 10 millions de dollars pour la PNH. En vertu de cette autorisation, les Forces Armées d’Haïti, pour la première fois, vont recevoir des matériels non letaux de la part du gouvernement américain.