Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2023, Asap Jexus, un rappeur très connu chez les jeunes, venant de BPC, a été assassiné alors qu’il venait de se produire dans une activité à Cité Soleil. Une situation qui avait plongé l’industrie musicale haïtienne (HMI) dans une profonde tristesse. Une fois de plus, l’insécurité généralisée avait détruit l’un des fils du pays et l’avait empêché ainsi de fêter son 25e anniversaire, ce 5 avril 2024. Une étoile montante de la musique haïtienne qui s’est éteinte trop tôt.
Jongleur de mots, jeune trappeur très talentueux et prometteur, Marc Daniel Cuvier de son vrai nom est issue de Bas-peu-de-chose. Très jeune, ce dernier avait connu avec le groupe G-Shytt un succès qui laisse pantois avec le son « Balèn bouji », adaptation créole du hit « Bad and Boujee » du groupe Hip-Hop Migos en collaboration avec Lil Uzi Vert, qui a été une chanson tube en Haïti. Dès lors, on ne peut pas parler du Trap, sur le sol haïtien, sous-genre du Rap, sans mentionner le nom d’Asap Jexus.
Grandir dans les rues de BPC, bastion de Barikad Crew, une communauté qui a vu évoluer d’autres groupes et artistes très suivis dans le milieu musical haïtien, plus précisément le Rap, est très significatif. En ce sens, le rap a bercé l’enfance de beaucoup de jeunes jusqu’à les propulser sur le toit de la musique haïtienne. C’est le cas pour le groupe G-Shytt, un collectif construit avec Asap Fresh, Cator et 47. Leurs chansons résonnaient partout sur le territoire haïtien. Ces jeunes-là ont donné un coup de pouce, à cette époque, au rap haïtien.
Défier Asap sur un track (Trap) n’est pas une mince affaire, d’ailleurs, il a été considéré comme l’un des meilleurs de sa génération et a fait ses preuves dans plusieurs collaborations. Ce dernier a mis le Trap sur les lèvres même des enfants. Les aînés de la zone (BPC), dont Fantom, Izolan, ont salué l’effort de ces jeunes qui ont mis le quartier précité à nouveau sous leurs feux des projecteurs. Malheureusement, faute à l’insécurité, ce quartier est maintenant déserté. Ces artistes sont éparpillés par si et par là.
3 novembre 2023, l’inimaginable a fait le tour du réseau, l’artiste qui a inscrit son nom en grandes lettres dans les festivités musicales les plus prisées de Port-au-Prince, telles que Hangover et le Sumfest, a été lâchement assassiné puis calciné dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. La machine, sans frein, de l’insécurité généralisée qui bat son plein dans le pays, a touché le secteur musical haïtien. Ses rêves ont été anéantis, il n’a pas pu savourer le remix de son titre à succès « Dodama » en compagnie de Kanis. L’étoile s’est éteinte en chemin. Ah oui, « Zetwal yo konn etenn » comme chante la voix de Tafa Mi-soleil.