Les musiciens de la Tchétchénie sont autorisés à jouer des chansons entre 80 et 116 battements par minute (bpm). Cette décision entrera en vigueur dès le 1er juin 2024. Les autorités du pays ont décidé ainsi pour ne pas perdre leur propre culture musicale.
La République de Tchétchénie a décidé de mettre de l’ordre dans les rythmes musicaux sur son territoire. Selon une dépêche de l’agence Tass, le ministre de la Culture, Musa Dadayev, a pris la décision de limiter toutes les compositions musicales, vocales et chorégraphiques ayant un tempo allant de 80 à 116 bpm.
Le président de la nation a aussi défendu la décision. Pour lui, ce sera avantageux à « la mentalité et le rythme musical tchétchènes afin de transmettre au peuple et à nos enfants l’avenir de l’héritage culturel du peuple tchétchène », a fait savoir Ramzan Kadyrov. Le ministre de la Justice, quant à lui, pense que c’est « inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples ».
La Tchétchénie est une ancienne république socialiste soviétique, ayant pour capitale Grozny. Elle s’est déclarée autonome en novembre 1991, un mois avant la dislocation de l’URSS. Les indépendantistes tchétchènes ont lutté contre la Fédération de Russie au cours de deux grandes guerres. Elles ont eu lieu respectivement en 1994-1995 et en 1999-2000.