Les activités maritimes ont repris timidement à travers les différents ports de la capitale, Port-au-Prince, selon un article publié par Le Nouvelliste mercredi 22 mai 2024.
Après plusieurs semaines d’inactivité à cause d’une explosion de la violence dans la zone métropolitaine fin février, les activités dépendantes du transport maritime vont connaître des jours meilleurs avec la réouverture des ports de la capitale.
Cette nouvelle a été communiquée par le Directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Jocelin Villier, qui a fait état d’une amélioration des conditions sécuritaires dans les parages des ports.
Cette reprise des activités concerne les installations portuaires de La Saline, Varreux, Lafito, Abraham et Thor, selon les informations disponibles.
Toutefois, malgré l’amélioration des conditions sécuritaires pour la reprise des activités dont a parlé M. Villier, un membre de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a révélé au média précité que les détournements des camions de marchandises se poursuivent. En outre, si un camion veut échapper aux bandits armés, son propriétaire doit payer pour être escorté par la police en quittant le port, toujours selon Le Nouvelliste.
Avec la mission multinationale qui doit débarquer en Haïti dans les semaines à venir, le directeur de l’APN voit une lueur d’espoir.
Ajouté à cela, après avoir contribué à rendre opérationnel l’aéroport international Toussaint Louverture, les États-Unis devront fournir une assistance sécuritaire afin de garantir la remise en service totale du principal port de la capitale haïtienne.