Philosophie

TripFoumi Enfo engage des journalistes rédacteurs pour rédiger ses articles. Aussi, il publie des textes indépendants, d’opinion d’un particulier. Toutefois, ces textes doivent respecter l’éthique journalistique et le respet de la personne.

Les rédacteurs de TripFoumi Enfo sont libres de partager leurs opinions. Cependant, les articles ayant des contenus encourageant la criminalité, le banditisme, le racisme, la pornographie, la pédophilie, l’exclusion basée sur le genre ou tout autre sujet offensant sont censurés. Par contre, nous priorisons la liberté d’expression et garantissons une presse libre où chacun peut traiter n’importe quelle information.

Chaque journaliste ou rédacteur a un compte personnel sur lequel ses articles sont publiés sur le site. Le propriétaire de TripFoumi Enfo travaille chaque jour d’arrache-pied pour améliorer la qualité du site afin de garantir un accès rapide aux informations publiées par TripFoumi Enfo.

Les informations parvenues à notre rédaction sont vérifiées, contre-vérifiées avant d’être traitées et publiées.

Processus de vérification des informations

TripFoumi Enfo fait de la qualité de ses articles de presse sa priorité absolue.
Pour cela, il instaure un processus bien organisé.

A-. Contrôle avant publication

1-. Les sujets sont partagés sur le forum du staff. Les responsables sont tenus de vérifier la véracité, l’authenticité et la fiabilité des informations auprès des sources de TripFoumi Enfo avant de les traiter.

2-. Le plagiat, les contenus non vérifiés et la reproduction d’autres articles déjà publiés sont strictement inacceptables.

3-. Après que l’un des rédacteurs a choisi le sujet, il rédige l’article et le soumet sur le forum du staff où les rédacteurs ont le droit de faire des propositions, commenter ou porter des corrections. Un premier correcteur corrige l’article pour le transférer à un deuxième, avant que le rédacteur en chef rend plus efficace la correction, considérée comme la troisième et la dernière. Malgré cela, tout le monde est censé donner son point de vue sur l’article pour une touche finale. Juste après, l’article est acheminé vers l’équipe de publication.

B-. Contrôle après publication

1-. Même après la publication, l’équipe de TripFoumi Enfo vérifie toujours les commentaires, les remarques et les propositions des lecteurs via le site et/ou la page Facebook. Cela permet d’avoir un contact direct avec les lecteurs, de connaître leur ressenti, de connaitre leur avis sur un sujet et de voir en quelle façon la qualité des textes doit être améliorée. Les lecteurs peuvent suggérer des corrections et fournir des informations supplémentaires sur les sujets.

Politique d’éthique

Les articles de TripFoumi Enfo sont basés sur l’exactitude, la transparence, l’honnêteté et l’originalité. Les rédacteurs sont obligés d’écrire avec précision les articles d’après les règles journalistiques. Les informations doivent venir de sources fiables et vérifiables.

Les rédacteurs ont pour devoir de toujours préciser, fournir tous les faits pertinents et percutants disponibles qu’ils ont vérifiés. En ce sens, ils les rapportent sous toute réserve.

Les rédacteurs qui travaillent en free-lance doivent être des voix libres et indépendantes, n’appartenant à aucune secte proche ou s’opposant à un secteur. Leurs articles ne doivent pas être tendancieux, orientés vers des officiels ou de manière informelle ou encore d’intérêts particuliers, qu’ils soient politiques, corporatifs ou culturels.

L’équité et l’inpartialité

La plupart des sujets ont au moins deux côtés. Bien qu’il n’y ait aucune obligation de présenter tous les côtés d’un sujet, chaque article doit être équilibré et ne sort pas de son contexte. Tous les rédacteurs sont tenus d’être impartiaux. Cependant, un rédacteur peut choisir de ne pas traiter un sujet en fonction de son appartenance, s’il ne se sent pas apte à rester objectif.

Responsabilité

Les rédacteurs de TripFoumi Enfo sont rigoureusement obligés d’avoir un sens de professionnalisme et de journalisme responsable. Ils doivent tenir compte des préoccupations du public et tenir compte du bien fondé de leurs interventions. Cependant, aucun des rédacteurs de TripFoumi Enfo ne peut modifier un article ou changer son angle de traitement sous pression d’une quelconque main externe. Ils sont tenus de respecter et de mettre en pratique les règles déontologiques du journalisme haïtien.

Ils doivent:

  • utiliser de la compassion particulière lorsqu’il s’agit d’enfants ou de personnes handicapées;
  • être professionnels et citer les confrères s’ils s’en inspirent ou utilisent les contenus d’autrui; la mention des crédits photos est obligatoire.
  • éviter de diffuser ou de rapporter des photographies, des déclarations touchées par la tragédie ou le chagrin;
  • reconnaitre que les personnes privées ont un droit et qu’ils ne doivent pas s’immiscer dans leur vie, sauf en cas de besoin public primordial;
  • être judicieux de nommer des suspects criminels avant leur condamnation par devant un tribunal.

Choix des titres

TripFoumi Enfo prend à cœur le choix du titre d’un article. Donner un titre n’ayant aucun rapport avec le contenu d’un article est une forme d’offense très dure pour nos lecteurs. Les rédacteurs et les correcteurs s’engagent à respecter les aspects suivants:

  1. Ne jamais faire ni de faux titres ni de sous-titres.

Si un article contient un faux titre ou un titre trompeur, il subit un traitement rigoureux et les correcteurs se doivent de prendre des mesures pour modifier ou rejeter le titre.

  1. S’assurer que le titre donne toutes les informations clés relatives au contenu de l’article.

Les lecteurs doivent comprendre les informations les plus importantes sur le contenu d’un article avant même de cliquer sur l’article lui-même. Cependant, les titres accrocheurs, provocateurs, aguicheurs sont hautements appréciés. Néanmoins, toutes les informations clés du contenu doivent être clairement présentées dans le titre.

  1. Commencez l’article avec les informations essentielles.
    Les meilleurs titres d’article incluent tout au début de l’article quel mot résume le mieux l’article.
  2. Ne jamais utiliser des «appels à l’action» dans les titres ou les sous-titres.

Il est déconseillé à nos rédacteurs d’utiliser un «appel à l’action» dans le titre ou les sous-titres des articles. Un appel à l’action fait référence à toute tentative d’attirer l’attention sur un article demandant ouvertement aux lecteurs de s’engager avec le contenu, par exemple en leur demandant de cliquer sur un lien pour lire le contenu de l’article ou de lire l’article maintenant pour en savoir plus sur tel ou tel sujet. Cependant, si un article contient du contenu vidéo intégré à partir de YouTube, ou s’il a un rapport à un article déjà traité par TripFoumi Enfo, il est acceptable d’inclure le mot «vidéo» pouvant conduire au contenu vidéo sur YouTube.

  1. Donner le contexte approprié pour les événements liés à un lieu ou à une ville.

Si une activité est liée à un lieu ou une ville spécifique, le rédacteur doit toujours indiquer le lieu ou la ville au début du titre.

Politique de correction

TripFoumi Enfo croit en la transparence et l’honnêteté. Lorsqu’une erreur s’est produite dans un article, la rédaction penche sur le cas, corrige l’erreur et modifie le texte sur le site. La deuxième étape est de corriger l’article sur Facebook. Cette modification peut cependant prendre plus de temps que sur le site, ce qui peut provoquer un retard. Lorsqu’un article est largement partagé et contenant une erreur grave, la rédaction supprime l’article sur le site, publie la version corrigée et partage le lien du nouvel article. Aussi, une note d’excuse à nos lecteurs est envisageable dans certains cas.

Normes de vérification des faits

Les rédacteurs de TripFoumi Enfo s’engagent à vérifier toutes les statistiques et toutes les informations techniques, en vérifiant les documents déjà publiés sur un sujet et les sources avant de rédiger un article. Cela implique parfois de consulter un expert externe ou la principale source de l’information, afin de leur fournir toutes les informations nécessaires sur le contenu en question pour la vérification.

La rédaction de TripFoumi Enfo encourage ses rédacteurs à garder à l’esprit les considérations suivantes lors de la production d’articles:

  • reconnaitre et vérifier la ou les sources d’informations;
  • penser à s’ils ont suffisamment d’informations nécessaires pour qualifier une source de fiable;
  • ne jamais formuler une hypothèse, sauf en cas de traitement d’article d’opinion.

Notre rédaction fait confiance à l’intégrité des nos rédacteurs et de l’exactitude des informations. Mais dans le cas où une erreur serait commise, TripFoumi Enfo reconnait l’importance d’admettre les erreurs et de travailler avec diligence pour fournir des informations correctes chaque fois que des erreurs sont faites.

Politique de sources inconnues

TripFoumi Enfo peut traiter des sujets venant de sources inconnues. Cependant, un sujet est utilisable s’il est une information et non des opinions ou de la spéculation et s’il est essentiel au rapport de presse. La source doit être fiable et dans une position pour avoir des informations précises.

Les rédacteurs de TripFoumi Enfo doivent être crédibles. C’est pourquoi ils doivent se questionner sur la fiabilité des sources. Les consommateurs ne doivent pas avoir l’impression que l’article qu’ils lisent est inexact ou a été fabriqué. Pour protéger leur crédibilité et la crédibilité de leurs article, les rédacteurs doivent emprunter chaque avenue possible pour vérifier et confirmer des informations avant de s’appuyer sur des sources anonymes. Pour cela, ils peuvent se déplacer pour se rendre sur le terrain ou consulter d’autres sources plus fiables. Si le seul moyen de publier un article consiste à utiliser des sources anonymes, le rédacteur doit identifier la source aussi clairement que possible, sans pour autant exposer son identité. Pour utiliser une source anonyme, un rédacteur doit consulter la salle de la rédaction ou le rédacteur en chef personnellement pour avoir le consentement de toute l’équipe.

Politique de partage d’articles

Le partage des nouvelles sur les réseaux sociaux est un atout important pour les médias en ligne. Pour cela, le lien de chaque article publié sur le site est partagé sur Facebook, Twitter et sur WhatsApp. Aussi, chacun des rédacteurs a pour devoir de partager les liens autour d’eux, notamment dans les groupes WhatsApp et Facebook. Par ailleurs, en visitant le site, un lecteur peut s’abonner à notre «newsletter». Cela lui permettera de rester connecté à toutes nos publications.

Normes et stratégie de contenu

Il est contraire aux directives de TripFoumi Enfo de publier du contenu qui induit en erreur, déforme, exagère, ajoute délibérément une valeur de choc ou modifie la réalité ou le contexte de l’article. Nous n’avons absolument aucune partialité ni tolérance pour les fausses nouvelles, sous toutes les formes. Les lecteurs méritent des informations précises. Les fausses informations rendent la société moins informée et moins sûre, à l’échelle mondiale.

Les rédacteurs de TripFoumi Enfo doivent suivre ces directives dans leur travail. Le non-respect par un rédacteur direct ou indépendant peut entrainer une sanction (blame) et la non-publication de son travail.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker