Dernières nouvelles

Le Collectif 4 Décembre condamne la brutalité policière perpétrée contre le journaliste Georges Allen

Le Collectif 4 Décembre, regroupement de la société civile citoyenne dans une note, déplore l’agression dont a été victime le journaliste Georges Emmanuel ALLEN lors d’un contrôle qu’effectuait une patrouille policière à Delmas 33 pendant les heures de couvre-feu ce mardi 28 avril 2020.

Cet acte gratuit ne fait pas honneur à l’institution qui a pour devoir principal de protéger et servir la population en toutes circonstances. De telles déviations ne doivent pas être tolérées. Une enquête autour de ce fâcheux incident est souhaitable pour établir les responsabilités et rendre justice.

Nous comprenons que nos policiers soient sous fortes pressions depuis quelques temps et couvent de profondes frustrations. Cela ne justifie aucun débordement d’aucune des branches, quelle qu’elle soit, de l’institution policière. Aussi, nous saisissons l’occasion pour les appeler à beaucoup plus de sagesse dans leur comportement. Quant à cet incident survenu entre le journaliste Georges Emmanuel Allen et des membres d’une patrouille policière dans la soirée de mardi dernier, nous souhaitons une conclusion teintée de compréhension et de justice.

La réaction impulsive mais compréhensible du journaliste Georges Allen, en possession non seulement de ses pièces d’identité mais même d’une autorisation qui d’ailleurs n’était pas exigible au regard de l’article 28.1 de la Constitution de 1987, pourrait certainement être celle de nombreux compatriotes. Nous comprenons son indignation et sa révolte.
La liberté de la presse acquise au prix de lourds sacrifices consentis par des journalistes, au péril de leur vie, au prix d’abnégation, de tortures tant morales que physiques subies par nombreux d’entre eux durant cette lutte acerbe pour l’indépendance de la presse, reste le seul rempart de notre société devant toute velléité de dérives manifestées par ses prédateurs.

Nous voulons rappeler à tous que nous n’avons qu’une patrie et un pays en lambeaux, à la merci aujourd’hui d’une pandémie impitoyable qui menace tout le monde.

Ce n’est qu’ensemble et dans un front commun, imprégnés d’un esprit de collaboration parfaite que nous pourrons faire face à l’adversité et sortir notre pays de cet immonde gouffre.

Que chacun apprenne à reconnaitre et respecter les droits de l’autre ! Tels sont les souhaits du de notre regroupement.

Pour une Haïti meilleure, la pratique de la sagesse et un contrôle de soi en tout instant doivent être notre principe de vie ! Vive l’entente nationale !

Jean-Robert Argant Coordonnateur Général
www.collectif4decembre2013.org
282, Bourdon, Port-au-Prince, HT6110, Haïti T. 509-3618-5400 [email protected]

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker