Politique

Les jours de Jouthe, sont-ils comptés?

(TripFoumi Enfo) – À la primature, les jours de Jouthe sont comptés. “C’est ce dé qui sera jeté par l’exécutif pour essayer de franchir la date du 7 février 2021”, croient plus d’un.

Cette date marquera la fin constitutionnelle du mandat de Jovenel Moïse. Toutefois, le locataire du palais national ne pense pas encore montrer ses talons. Il place ses yeux sur 2022.

Et, pour se faire un gain d’opinion, une victoire qui peut ne pas aboutir, l’intention serait de remplacer Jouthe Joseph à la primature. Ainsi, le Premier Ministre sera traité comme bouc émissaire et subira les frais de l’échec de toute l’administration.

Le dossier combien pesant qui témoigne la fin des jours du PM est son affrontement avec le militant politique Rosemond Jean. Ce dernier est toujours utilisé pour venir en aide à Jovenel Moïse.

Dans un premier temps, Rosemond accusait Jouthe d’être de connivence avec des membres de l’opposition pour renverser Jovenel Moïse, percevant le chef du gouvernement comme un traite qui lui taille dessus un dossier en vue de l’assassiner.

Et le Premier Ministre de répondre, :” Kisa Rosemond vo pou m ta touye li a?”, une déclaration qui voudrait dire qu’il serait prêt à tuer Rosemond que s’il valait quelque chose, dans second temps.

Ce qui importe de signifier l’affrontement comme une main qui pourra bouleverser les jours de Jouthe, c’est la place qu’il occupe à travers les médias, et surtout ceux ayant une tendance favorable à Jovenel Moïse.

Il y a quelques mois, le nom d’un fervent opposant était cité pour succéder à Jouthe. Ce qui a, peut-être, poussé à la fragmentation de plusieurs groupements de l’opposition politique.

Personne ne sait qui pourra devenir le chef de la primature dans les jours prochains, en cas où Jovenel Moïse décide vraiment de jouer la carte du renvoi de Jouthe Joseph, le bouc émissaire… cependant, tout porte à affirmer que les jours de ce dernier sont bel et bien comptés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker