À la uneHaïti

MMSS : les troupes kényanes devraient commencer à atterrir en Haïti à la fin du mois de mai

Suite à l’installation jeudi du Conseil présidentiel intérimaire en Haïti, le président kényan, William Ruto, avait annoncé que son pays était prêt et disposé à envoyer ses troupes en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la police haïtienne. Selon un associé de recherche américain dont les travaux s’intéressent à Haïti, Jake Johnston, les premiers contingents devraient fouler le sol haïtien à la fin du mois de mai.

Selon le chercheur américain, le président kényan devra se rendre aux États-Unis le 23 mai prochain pour une visite d’État. En ce sens, Washington et Nairobi auraient décidé d’envoyer les premières troupes à Port-au-Prince à l’occasion de cette visite.

Rappelons que toutes les formalités diplomatiques ont déjà été complétées entre Port-au-Prince et Nairobi pour l’arrivée de cette force sur le sol de Jean-Jacques Dessalines.

Plus récemment, l’administration de Joe Biden a ordonné le décaissement de 60 millions de dollars américains au bénéfice d’Haïti pour soutenir le déploiement de ladite force.

Ajouté à cela, au moins sept pays d’Afrique, d’Asie et de la Caraïbe ont récemment informé le Secrétariat général des Nations Unies qu’ils fourniront des agents en vue de compléter l’effectif de la mission. Toutefois, on ignore pour l’instant combien de policiers et soldats internationaux fouleront réellement le territoire national.

Selon la résolution 2699 des Nations Unies ayant autorisé le déploiement de la mission multinationale, celle-ci devra fournir un soutien opérationnel à la police haïtienne. Elle devra aider la police locale à rétablir la sécurité et créer les conditions de sécurité favorables à la tenue d’élections pour le renouvellement des institutions démocratiques.

Reste à voir cette force internationale à l’œuvre pour pouvoir déterminer ses impacts réels face à cette insécurité à grande échelle qui rend si incertain le futur du peuple haïtien. En attendant son déploiement, les groupes criminels, de leur côté, continuent d’étendre leur expansion et de multiplier leurs exactions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker