OEA

Luis Almagro, patron de l’OEA, fait l’objet d’une enquête pour une relation intime avec une assistante

(TripFoumi Enfo) – Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, au cœur d’un scandale pour une relation intime avec une assistante. Cette affaire révèle une violation présumée du code d’éthique de cette institution en matière de relations privées en milieu professionnel.

La nouvelle de la relation entre Luis Almagro et sa subalterne a éclaté alors que des délégués de 34 pays sont arrivés dans la capitale du Pérou cette semaine pour la 52e Assemblée générale de l’OEA.

Le patron de l’institution panaméricaine a déclaré lui-même faire l’objet d’une enquête interne pour une violation présumée du code d’éthique de l’OEA, lors d’une conférence de presse marquant la clôture de la réunion annuelle, le vendredi 7 octobre, à Lima.

“Nous avons reçu une dénonciation anonyme, au sujet d’une éventuelle violation du code d’éthique au travail de l’OEA me concernant”, a déclaré Luis Almagro.

L’inspecteur général de l’OEA a déclaré à l’AP qu’il avait décidé d’enquêter sur l’affaire après avoir reçu une plainte anonyme contre Almagro, le 3 juin, concernant une relation intime avec un employé anonyme.

Par contre, lors de l’Assemblée générale de l’OEA à Lima, cette semaine, Almagro a promis sur Twitter la création d’un “espace sûr” pour les femmes et les filles dans les Amériques.

“Nous devons rester fermes dans notre engagement à démanteler les vestiges du patriarcat qui ne cherchent qu’à étouffer le talent, les connaissances et l’expérience des femmes”, a indiqué l’ancien ministre uruguayen des Affaires étrangères.

Dans une affaire similaire, à la fin du mois de septembre, le conseil des gouverneurs de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) avait limogé son président Mauricio Claver-Carone après une enquête concluant qu’il avait entretenu une relation intime avec une subordonnée, en violation des règles internes de l’institution financière.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker