Italie – L’explosion du volcan de Stromboli

Une forte explosion volcanique a eu lieu à Stromboli, au large de la Sicile ce mercredi 28 août. Aucun blessé mentionné.

Les pompiers italiens ont précisé sur leur compte twitter que l’explosion de forte intensité » est survenue à 12H17 sur le versant centre-sud du cratère. Ils ajoutent qu’ une intervention est en cours pour maîtriser des feux de végétation. Ces derniers n’ont pas fait état de blessé.

L’Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV) a également indiqué que l’action s’est produite dans la zone centre-sud du cratère et, de façon moins importante, la zone nord. L’Institut ajoute que la fumée partant du volcan s’élevait à une hauteur dépassant 2 kilomètres en milieu d’après-midi.

Toutefois, ce n’est pas la première explosion du volcan de Stromboli. Deux énormes explosions, avaient lieu le 3 juillet sur le versant centre-sud du cratère principal, provoquant la mort d’un randonneur sicilien de 35 ans. Depuis lors, l’interdiction de l’ascension des pentes du volcan étaient de rigueur surtout durant l’été, du fait de coulées de lave jusqu’à la mer, particulièrement visibiles la nuit.
   
Selon l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), le volcan de Stromboli dont le sommet se trouve à 920 mètres d’altitude et la base à 2000 mètres sous la mer, est l’un des rares dans le monde présentant une activité quasi continue. En temps normal, le « phare de la mer Tyrrhénienne » est secoué par de petites éruptions régulières, accompagnant les randonneurs qui font son ascension.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker