L’enterrement de l’ex-président Robert Mugabe prévu le dimanche 15 Septembre 2019

Le bureau de la présidence de Zimbabwe a annoncé que les funérailles de l’ancien Président assez populaire, auront lieu le dimanche 15 septembre 2019.

Contraint de quitter le pouvoir en fin 2017, Robert Mugabe s’est éteint vendredi 6 septembre 2019 à l‘âge de 95 ans “entouré de sa famille” dans un hôpital de Singapour, où il avait été hospitalisé dans la semaine.

Selon le porte-parole de la présidence Me George Charamba, Sa dépouille est attendue au Madagascar ce mercredi. Les funérailles officielles sont prévues pour samedi, tandis que l’enterrement aura lieu le dimanche qui suit.

A la tête du Zimbabwe depuis 1980, le “camarade Bob”, ainsi que le désignaient les membres de son parti, a été poussé à la démission en novembre 2017 par un coup de force de l’armée, qui a installé son ancien vice-président, Emmerson Mnangagwa, dans son fauteuil.

Salué comme l’icône de la lutte pour l’indépendance de l’ex-colonie britannique, Robert Mugabe incarne aussi l’image d’un despote qui a régné d’une main de fer sur son pays et l’a précipité dans une crise économique terrible dont il n’est toujours pas sorti.

Depuis sa disparition, les discussions sur l’organisation de ses funérailles allaient bon train entre sa famille et le gouvernement. “Héros national”. Dès vendredi, le chef de l’Etat a décrété un deuil officiel et décerné le statut de “héros national”, qui lui offre une place dans le “Champ des héros de la Nation”, en lisière de la capitale, Harare.

À noter que, depuis la chute de Robert Mugabe, les relations entre l’ex-président et son successeur, qu’il a qualifié publiquement de “traître”, étaient notoirement mauvaises.

En novembre 2017, l’armée l’avait poussé vers la sortie après sa décision de limoger son vice-président, Emmerson Mnangagwa, sur l’insistance de sa deuxième épouse, Grace, qui convoitait la succession de son nonagénaire de mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker