Dernières nouvellesOpinion

La crème des kokorat par Gary Victor

Gary Victor, dénonce, critique et propose. Dans un texte publié ce matin sur sa page Facebook, Il pose la problématique de la “Cocoratisation” quasi-générale de la société haïtienne. Dans un style dont lui seul a le secret, il décrit avec aisance chaque niveau et catégorie de “ Kokorat”.

Dans mon dernier post j’ai soulevé le problème des kokorat. Mais il faut aussi parler de la crème des kokorat.
La crème des kokorat ce sont ces multimillionaires se croyant une race superieure sur ce petit coin de terre qui, pour assurer et perpétuer leurs monopoles, financent un petit parlementaire kokorat, un politicien kokorat, un directeur de média kokorat.

La crème des kokorat ce sont ceux qui oeuvrent dans l’ombre pour controler les elections afin de perpetuer les brasseurs et les nuls au pouvoir.

La crème des kokorat ce sont ces brasseurs souvent au teint clair, qui en cachette, vont brader nos ressources très loin à l’etranger.
La crème des kokorat ce sont ceux qui vont faire la genuflexion dans les ambassades, qui sont toujours disposés a faire les 4 volontés de l’etranger et qui pissent sur eux dès qu’on menace de retirer leur visa.

La crème des kokorat ce sont ceux qui se la coulent douce dans les soit disant beaux quartiers et qui vendent armes et munitions aux gangs.
La crème des kokorat ce sont ces moun tout bon qui pensent pouvoir toujours contourner le chaos pour se procurer ce dont ils ont besoin grace a leur argent, le nom de leur famille ou leur origine social.

La crème des kokorat ce sont ceux qui se font de l’argent dans cette boue, qui donnent de l’engrais à cette boue et qui vont jouir de l’argent que leur rapporte cette boue en republique dominicaine ou à Miami.
La crème des kokorat ce sont parfois des brasseurs grande famille bon teint qui ont construit ces bidonvilles sur la montagne et qui exploitent chak pyés kay et qui font commerce de tout dans ces zones même le commerce des culs.

La crème des kokorat ce sont ceux qui se sentent bien dans cette boue parce qu’avec leur argent et leur situation ils pensent jouir en toute securité des rares espaces de loisir.
La crème des kokorat ce sont ces pretendus religieux qui s’enrichissent de la détresse morale et êconomique des gens.
La crème des kokorat ce sont aussi beaucoup de la diaspora qui revenant en Haiti se mettent immediatement au diapason des mouches. On a l’impression que la civilisation a eu sur eux l’effet de l’eau sur les plumes d’un canard.
La crème des kokorat ce sont certaines personnes de la dite societe civile qui ont arnaqué durant des années et la population et les etrangers trop complaisants.

On pourrait continuer l’énumération. Je vous en laisse le soin. Une autre crème des kokorat. Ce sont tous ceux qui disent dans cette situation : m ap ret nan mwen menm.

Crème des kokorat par Gary Victor.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker