Benyamin Netanyahu opte pour un gouvernement d’union nationale

Le premier ministre israélien Beyamin Netanyahu invite, ce jeudi 19 Septembre, les divers secteurs de la vie nationale, particulièrement son rival aux élections Benny Gantz, à former un gouvernement d’union national. Si pour certains, c’est une preuve de sa capacité à dialoguer, pour d’autres ce n’est qu’une manœuvre politique visant à attirer la majorité des supporters de son rival.

C’est à travers les réseaux sociaux que le premier ministre Netanyahu l’a annoncé. “J’invite mon rival Benny Gantz à une rencontre importante pour discuter de la formation d’un gouvernement d’union nationale” a-t-il soutenu.

De son côté, Benny n’a pas caché son intention à être à la tête de ce gouvernement. “Les Israéliens veulent un gouvernement d’union (…). Je vais former ce gouvernement avec moi à sa tête” a-t-il avancé avec énergie.

Cette démarche du premier ministre sortant Benyamin, selon plus d’un, s’inscrit dans une perspective de propagande et de manipulation politique. “”Cette invitation lancée dans la foulée de l’engagement des partis de droite n’est pas une concession de Benyamin Netanyahu”” lit-on dans les colonnes RFI.

“En dictant les termes de la négociation : créer un gouvernement de droite incluant les partis religieux, il sait que Benny Gantz allait rejeter son offre” rapporte L’AFP.

Il faut toutefois rappeler que deux jours après les législatives en Israël, aucun des deux camps ne peut prétendre avoir la majorité parlementaire. Qui sera le futur premier ministre israélien ? Benny Gantz ou B. Netanyahu? Il suffit d’attendre les résultats législatifs définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker