À la uneHaïti

L’intégration du secteur jeunesse aux structures décisionnelles : grand combat de l’observatoire de la jeunesse haïtienne

L’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH) est une organisation de la société civile composée essentiellement de jeunes. Cette entité a exhorté les décideurs haïtiens, à maintes reprises, d’intégrer les jeunes dans les espaces de décisions. Selon l’OJH, emprunter cette direction peut sans doute aider à juguler la crise actuelle. En ce sens, l’organisation a acheminé une correspondance aux membres du Conseil présidentiel le 4 avril 2024. Dans une entrevue au micro de TripFoumi Enfo, le secrétaire général de l’OJH, Stanley Augustin, a expliqué le vrai sens de sa démarche.

L'intégration du secteur jeunesse aux structures décisionnelles : grand combat de l'observatoire de la jeunesse haïtienne

«L’OJH exige que dans les rangs du gouvernement qui va être mis en place, avec le Conseil présidentiel qui aura des attributions présidentielles, que le secteur jeunesse soit représenté au même titre que les autres secteurs de la société civile», a réclamé Stanley Augustin.

Il croit particulièrement que le portefeuille de la «Jeunesse, du Sport et de l’Action Civique», organe chargé d’implémenter des politiques publiques en faveur des jeunes, doit-être confié à un représentant du secteur jeunesse.

«Quand des situations comme celles-ci surviennent dans d’autres pays, on fait souvent appel à des technocrates de la société civile pour aider à un retour à la normalité constitutionnelle. Souvent, ces personnalités ont moins de soucis de partisannerie», a défendu Stanley Augustin.

Questionné sur son intention de participer directement au futur gouvernement, il n’a pas été du tout évasif. Il a souligné que «l’OJH est prêt à investir l’espace de pouvoir en vue de représenter les jeunes et d’aider l’État à aller de l’avant».

Soulignons que l’OJH est un pilier en Haïti en matière de participation politique des jeunes. Cette association, présente à travers les dix départements du pays, compte quatre grands champs d’intervention et «la participation politique des jeunes» en est un. Ce combat lié à l’intégration des jeunes à travers les espaces de décision s’inscrit particulièrement dans cet axe.

C’est précisément en ce sens que l’OJH a adressé une correspondance début avril aux membres du Conseil présidentiel, alors désignés. À travers celle-ci, l’OJH a appelé cette entité à tenir compte de l’aspiration des jeunes et de leur intégration aux mécanismes de prises de décision durant cette transition qui va durer à peu près deux ans. L’organisme a même mentionné plusieurs leviers internationaux exigeants la participation politique des jeunes.

Soulignons que depuis 2021, l’OJH avait déjà entamé cette plaidoirie au bénéfice du secteur auquel il fait partie. Il avait produit un rapport d’analyse sur les deux accords qui avaient dominé la scène politique à l’époque. L’accord du 30 août 2021, dit Accord Montana, et l’Accord du 11 septembre 2021 avec le Premier ministre Ariel Henry.

Dans son analyse, l’organisme de la société civile avait conclu que les jeunes avaient été exclus et dans l’élaboration de ces accords, et dans leur prévision de mise en œuvre. À l’issue de son analyse, l’observatoire avait particulièrement recommandé que le secteur jeunesse soit considéré au même titre que tous les autres secteurs de la société civile haïtienne.

Avec cette nouvelle équipe gouvernementale qui va mener la transition, l’OJH voit une opportunité parfaite pour que les jeunes soient définitivement propulsés dans les espaces de pouvoir, malgré les grands défis auxquels feront face ladite équipe. «Nous sommes conscients à travers l’OJH que le travail ne sera pas facile, notamment pour les membres du Conseil présidentiel», a reconnu Stanley Augustin.

Compte tenu de la spécificité de la situation actuelle du pays, l’OJH a exprimé sa réjouissance du fait que les protagonistes ont pu conclure cet accord politique qui a conduit à la mise en place du Conseil présidentiel, malgré son inconstitutionnalité. «Seul un véritable accord politique peut aider à calmer les tensions en ce moment», a soutenu le numéro un de l’OJH au micro de TFE.

«Ce qui fait la force de cette démarche, c’est son sens unificateur, car elle arrive à rallier autour d’une table différents protagonistes de la crise actuelle», a ajouté Augustin, tout en insistant sur le fait que la démarche doit être encouragée.

Toutefois, malgré son optimisme, le numéro un de l’OJH s’est montré prudent quant à l’efficacité du Conseil présidentiel à conduire à un dégel à la crise. «L’OJH ne prédit pas que le Conseil va pouvoir juguler la crise à laquelle le pays en proie actuellement », a mis en garde M. Augustin, tout en expliquant que son optimisme s’explique par rapport au fait que l’initiative arrive à rassembler un grand nombre d’acteurs.

Parmi tant d’autres, l’OJH a fait de la plaidoirie pour l’intégration de la jeunesse son cheval de bataille. Attendons voir, après avoir investi le pouvoir, quel sera le comportement des conseillers présidentiels face à cette plaidoirie, pour le moins, légitime, de L’OJH, qui au préalable avait pris contact, rappelons-le, avec ces décideurs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker