Manque de sang dans la majorité des départements

Presque toutes les villes de province ont besoin de sang en urgence . Les postes de transfusion sanguine qui s’y trouvent sont fermés. Le Sud, la Grand’Anse, les Nippes, le Sud-Est, sont particulièrement dans le plus grand besoin.

Tous ceux qui en ont besoin se sont rendus dans la capitale. Pourtant, Port-au-Prince n’a même pas assez de sang pour satisfaire les demandes de la zone métropolitaine.

De son côté, le centre national de transfusion sanguine fait face à de problèmes majeurs. Les donneurs volontaires ne se sont pas présentés au centre. Il ne peut même avoir lieu des activités de collecte mobile et ceci, à cause de la crise que connait le pays.

La fermeture de plusieurs postes de transfusion sanguine est aussi résultat d’une période de grève observée par les employés qui n’ont reçu leur salaire depuis plusieurs mois. Tandis que, à l’époque où la Croix-Rouge contrôlait le centre national de transfusion sanguine, ils étaient payés régulièrement.

Le département du Nord traverse aussi de circonstance pareille. Des personnes sont passées de vie à trépas. Tout ça, en raison de l’indisponibilité du sang.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker