En difficulté, l’Etat haïtien contraint de demander de l’aide aux USA

Le climat de crise qui sévit dans le pays ces derniers mois n’est pas sans incidences sur la vie des haïtiens. En effet, certaines zones se trouvent déjà dans une situation de pénurie alimentaire aigüe. Face à la montée flagrante de cette situation, le gouvernement haïtien, par le biais du ministre des affaires étrangères Edmond Bocchit demande une aide alimentaire d’urgence aux autorités américaines.

S’adressant à son homologue Mike Pompeo, le ministre Edmond Bocchit explique l’urgence pour les USA de venir à la rescousse d’Haïti. « Je lance, au nom du gouvernement de la République, un appel pressant à une aide d’urgence et un support logistique de votre pays pour la distribution de cette aide », ou a-t-il écrit dans la correspondance.

Toutefois, cet acte n’a pas laissé indifférent les acteurs de la classe politique haïtienne, en particulier le Secteur Démocratique et Populaire qui dénonce énergiquement l’État haitien demandant aux autorités américaines d’envoyer des soldats sur le sol haïtien en vue de prendre le contrôle de la situation.

Me André Michel rappelle au Chef de l’État que le pays n’est pas dans l’insécurité alimentaire. « Jovenel Moïse, le plus grand problème du peuple haïtien aujourd’hui est votre présence au palais présidentiel », fustige-t-il.

Selon certains, Jovenel Moïse utilise ses stratégies de manipulation pour essayer de détourner la population de son vrai objectif: le changement du système et le départ du président.

Par ailleurs, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire dit ne pas pouvoir refuser un pays qui souhaite venir en aide sur le plan humanitaire à Haïti. Toutefois, il doit le faire à travers les organisations de la société civile et non à ce gouvernement déjà expiré.

Il faut souligner que personne ne sait jusqu’ici si le gouvernement américain va répondre positivement à cette demande. Si oui réponse est donnée, quelle sera la réaction des politiciens haïtiens? Dossier à suivre sur TripFoumi Enfo!

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker